Bonjour,
alors, c'est une question d'idéologie personnelle en fait.
De mon coté, comme moi je préférerais prendre des risques mais faire ce que je veux plutot que d'être plus en sécurité et enfermée, je transpose à ma minette, et elle peut sortir comme elle veut. Et chez mes parents, avec mes autres chats, c'était déjà le cas.
Oui, ça veut dire que parfois il faut soigner les bobo, parfois on s'inquiete car il n'est pas revenu le soir alors que d'habitude si (et on le retrouve enfermé dans le garage d'un voisin...oui ça sent le vécu), mais selon moi, il vaut mieux une vie bien remplie avec des inconvenient qu'une vie sécurisé mais enfermée.
J'ai vu la différence pour notre minette, que nous avions pris en appartement à l'origine et qui ne sortait pas. Lors de notre arrivée en maison, on l'a vu changer et devenir moins peureuse, plus sur d'elle, plus épanouie. Je ne reviendrais pas en arrière, même si j'ai conscience que oui, peut-être qu'un jour elle n'aura pas de chance et qu'elle rencontrera une voiture, ou qu'elle ira dans le mauvais jardin et n'échapera pas à un chien.
Pour autant, même en interieur il arrive des accidents ! Chute de l'animal, chute d'objet, chat qui se bloque dans quelque chose... On est jamais à l'abris.
Certains amis ont perdu leur chat percuté par une voiture, d'autre le chat s'est bloqué entre deux meubles dans la maison et s'est tué en paniquant en leur absence.
Et de notre coté, les chats libres chez mes parents ont vécu jusqu'à 18ans. C'est toujours la loterie.
Maintenant, si vous voulez vous rassurez un peu, il y a des options. Vous pouvez l'empècher d'accèder au mur qui vous sépare des chiens, il existe des sortes de barres qui roulent quand le chat essai d'attraper le haut du mur et l'empècher de grimper, mais je ne retrouve plus le nom. Pour savoir où se trouve le chat, il y a aussi les collier GPS (même si il faut les mettre sur des colliers sécurisé, qui se décrochent si le chat se coince quelque part avec, et donc parfois sonner chez les voisins pour récupérer le coller perdu XD Au moins grace au GPS vous savez ou est tombé le collier !).
" lewinaforum@gmail.com "