Nouveau chat + présentation chien

Mip8
Mip8

Bonjour, 

J'ai un chat qui a 6ans elle est très câline et gentille. Hier, j'ai trouvé un petit chaton qui est parti en association mais j'hésite à le prendre.

Le problème c'est que je vais emménager dans le futur avec mon petit ami mais celui-ci à un chien qui n'aime pas les chats. 

Ce nouveau chat pourrait compliqué la présentation et la coopération du chat et du chien. Auriez-vous des conseils à me donner sur ce sujet ? 

Prendre un nouveau chat pourrait-il être un obstacle pour la coopération avec le chien ? Pourrait-il se sentir menacé avec deux chats sur son territoire ? Comment réussir à les faire cohabiter ? 

Merci de votre aide,

Bonne fin de journée.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

L'arrivée d'un nouveau chat dans un environnement avec un chien qui n'aime pas les chats, peut être assez compliqué. Il est important de faire une introduction progressive sans interaction directe dans l'environnement du chien déjà présent. Pour commencer, vous pouvez créer des espaces séparés pour que chaque animal ait son espace le temps de l'apprentissage de la cohabitation. Cela permettra à chaque animal de se sentir en sécurité et de s'habituer à la présence de l'autre petit à petit. 

 

Lorsque vous les introduirez ensemble après quelques jours dans leurs espace séparés, vous pouvez les faire rencontrer dans un lieu neutre. Il faut bien veiller à les surveiller pour éviter tout débordement et récompensez les comportements positifs en offrant par exemple des friandises. 

 

L'adaptation risque de prendre un peu de temps, surtout si votre chien a déjà du mal avec les chats. Cependant, être patient et bienveillant est très important. Si le problème persiste, vous pouvez envisager de consulter un comportementaliste canin professionnel qui pourra évaluer la situation spécifique et vous fournir des conseils adaptés à votre situation. 

 

Bonne soirée, 
Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Une fois que le chien tolère bien la présence d'un chat dans la pièce d'à côté, vous pouvez l'autoriser à une séance de reniflage: Le maître du chat le tient sur les genoux, tête du chat vers le ventre de l'humain. Le maître du chien tient son animal par le collier pour l'inviter à venir sentir l'arrière train du chat. Des mots doivent accompagner cette découverte.

Autre étape, lorsque vous sentirez que le chat est assez à l'aise: quelqu'un tient le chien assis immobile pendant que le chat est invité à manger sa pâtée dans le territoire du chien (en hauteur bien entendu); lorsque le chat a terminé on invite le chien à lècher la gamelle vide en "récompense" d'être "gentil avec le chat". En peu de temps ce chat va être vu comme un personnage positif. (Un chat mange 6 fois par jour, un chien 1 fois chez la plupart des gens, faites en sorte que le chien ne soit jamais servi avant un repas de chat. Et lècher plein de fois une boite vide ne fera pas grossir le chien, il doit voir ça juste comme un cadeau d'un être qu'il devra toujours considérer comme supérieur à lui, et ça c'est votre boulot de l'en convaincre)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?