Cochon d’inde qui a peur

UGsgnl
UGsgnl

Bonjour,

Pour commencer voilà j'ai adopté un cochon d'inde trop mignon d'un an fin décembre 2022. Je l'adore !! Le seul problème est qu'il est toujours super peureux, je ne comprends pas pourquoi (je suis chez moi h24 donc il me sent tout le temps, il vient me chercher la nourriture dans la main...). A chaque caresse il sursaute (pas de joie) et part se réfugier sans sa petite cabanne. J'ai réussi a le porter il y a a peine environ 10 jours, je l'ai mis dans son petit parc (il avait l'air mi content mi appeuré). Et depuis, j'essaye de le re habituer à être porté, mais bon, c'est très compliqué il a très peur à chaque fois (normal vous me direz, mais ça accompagné de la peur des câlins ca fait).

Aussi, je le trouve très agressif et un peu aigri par moment, il ne veut jamais de carresse, j'ai l'impression qu'il m'aime surtout pour la nourriture que je lui donne 😅.

Pour finir, il n'a jamais trop fait de bruit, que ce soit à l'adoption, ou maintenant, juste des bruits pour avoir à manger.

Je suppose que ces 2 derniers paragraphes sont seulement sa personnalité mais si quelqu'un peut m'éclaircir, dans tous les cas, jamais je ne me plaindrais de sa personnalité, s'il est comme tel, je respecte et ne juge pas, je l'aime comme il est, à bon entendeur.

Je tiens à préciser que malgré tout, je l'adore et il est trop mignon!!!

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points ca serait vraiment gentil, merci du temps passé à lire

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,
Comme vous l'avez dit, chaque cochon d'Inde a sa personnalité propre, avec des réactions envers les humains qui peuvent être très différentes et sujettes à évoluer dans le temps. Cependant, la peur et la méfiance sont des réactions assez courantes chez les cochons d'Inde car ce sont des proies. Ces émotions sont amplifiées lorsqu'ils sont dans un nouvel environnement ou lorsqu'ils ne sont pas habitués à être manipulés. La clé pour l'aider à surmonter sa peur est la patience. Il faut que vous soyez une personne rassurante pour lui, notamment en continuant à lui donner des friandises, en passant des moments avec lui sans vouloir le prendre dans les bras puisqu'il ne semble pas aimer cela. 

 

Les Cochons d'Inde peuvent être territoriaux et protecteurs envers leur espace personnel, ce qui pourrait expliquer son agressivité. Encore une fois, faites preuve de patience pour qu'il comprenne que vous n'êtes pas une menace pour lui et que vous n'allez pas lui voler son territoire. Évitez de le toucher ou de le manipuler s'il montre des signes d'agression, car cela peut augmenter sa peur et son stress. Donnez-lui le temps de s'habituer à votre présence et essayez de gagner sa confiance progressivement. Avec le temps, il pourrait devenir plus à l'aise et moins peureux.

 

Enfin, certains animaux sont plus silencieux que d'autres. Ce trait de tempérament ne doit pas vous inquiéter tant que son état général est bon. 

 

Bonne soirée, 
Margaux 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
UGsgnl
UGsgnl

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne continuation !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?