Déménagement

Fidji13
Fidji13

Bonjour, 

Pendant l'été, je vais déménager (avec mon chat) et j'ai peur de la réaction de mon chat, il a 13 ans et il a toujours habité dans le même appartement (il a ses habitudes). 

Je voulais savoir si je pouvais faire quelque chose pour l'aider dans ce changement. Pour info, il y a environ 50min de voitures qui séparent les 2 appartements, et mon chat déteste la voiture , je ne peux pas envisager de faire des allers retours pour l'habituer petit à petit au nouvel appartement. 

J'ai prévu plusieurs recharges de Feliway, mais je ne suis pas sûre que cela suffise. Si vous avez une idée pour que la transition se fasse au mieux, je suis preneuse. Merci par avance. 

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord concernant le trajet en voiture, il vous est possible de vous rendre au sein de votre cabinet vétérinaire pour récupérer des calmants tels que le Zylkène, à donner la veille du départ afin que celui-ci soit plus tranquille durant le transport.

De plus, concernant l'acclimatation au nouvel habitat, il est certain que cela va lui prendre plus ou moins de temps mais cela va finir par se faire ne vous inquiétez pas. Il faudra veiller à l'habituer doucement, sans le presser en commençant par le faire découvrir uniquement une seule pièce (idéalement celle où vous dormez par exemple), et une fois que vous sentirez qu'il sera en confiance, le faire découvrir au fur-et-à-mesure son nouvel environnement. Il faudra également penser à redoubler d'attention à son égard, afin qu'il se sente bien en sécurité.

L'utilisation de Feliway peut en effet aider potentiellement à le détendre et limiter le stress engendré par ce nouvel environnement.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Fidji13
Fidji13

Bonsoir Manon. Merci pour votre réponse.

Fanny

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Voilà comment j'ai procédé pour tous mes déménagements (plusieurs chats) :

Jusqu'au jour J les chats restent chez eux évidemment, souvent passionnés par les cartons. Le jour J, j'amène les chats dans le nouvel appart. avant l'arrivée des déménageurs avec tout le nécessaire dans la salle de bain, porte ouverte. Juste avant l'emménagement nouvel appart, j'enferme les chats dans la salle de bain.  Ils entendent les déménageurs mais ne les voient pas. Dès que les déménageurs partent, j'ouvre tout. Jusqu'à présent, pas de crises de panique puisqu'en fait le temps où ils restent enfermés est relativement bref et je suis toujours là. Je déconseille de laisser les chats la veille seuls dans le nouvel appart. Voilà, voilà...  

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Moi, je vous conseille de familiariser votre chat avec la cage de transport. D'en faire une amie, un objet sécurisant pour lui.  Ce  sera le lien entre son ancien logement, sa "teleportation", et son son nouveau logement. Ce sera l'objet rassurant lors de la découverte de son nouveau monde.

50 minutes, ce n'est pas grand chose, les chats non "stressés" le vivent sans problème. C'est juste qu'à la sortie, ils découvrent un nouveau monde alors c'est perturbant pour eux mais ils s'adaptent même à 13ans. Ce qui compte, c'est d'être là pour lui, parce qu'en dehors de cette cage de transport, vous êtes son seul point de repère.

Soyez aussi très malléable au niveau de la nourriture car cest souvent le principal objet de stress. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, moi, je rejoins Blue Cat; avec 4 déménagements et 4 chats, j'ai procédé pareil, sauf que je n'avais pas de déménageurs pour faire et emmener les cartons. Donc je préparais au fur et à mesure des semaines les cartons, ce qui leur donnait de nouvelles explorations; le jour J, je les laissais dans une pièce dans le futur "ancien logement" le temps de charger et emmener nos affaires. Dans le nouveau logement: avant de les amener, j' installais direct leurs petites affaires (arbres à chats, coussins,couvertures, etc.) dans une seule pièce où finalement je les laissais le temps d'instler un minimum quelques affaires dans les autres pièces. Ensuite, c'est vrai qu'un diffuseur n'aurait peut-être pas été de trop et du Zylkene, mais je ne connaissais pas à l'époque. Cela dit, bien surveiller les jours et semaines suivantes car malgré tout, c'est un nouvel environnement, avec des odeurs et bruits nouveaux, et s'il n'a jamais vécu de changements aussi importants, moi, je vous conseillerais de lui laisser le Feliway un moment... 

Bon courage

Citer
Benito
Benito

Bonjour

Je fais la même que Blue Cat

Je rajoute que je laisse toujours leurs cartons des chats, ils ont leurs odeurs

Je reste avec mes 6 chats au moins 2 jours, et oui nous sommes leurs la personnes qui compte le plus, nous somme la persone qui papouille,qui soigne, qui donne a boire et a manger, on est tout poue eux.

Par contre le transport c'est une horreur pour mes oreilles, mais bon je fait avec

Bon demenagementet plein de courage

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?