Mon chat mord les oreilles de ses chatons

silvieecost
silvieecost

Bonjour, 

Je suis nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite en espérant obtenir un peu d’aide.
Récemment ( il y a 1 mois) ma chatte à mis bas et a eu 4 chatons.
Depuis peu elle a adopté un comportement étrange qui est de mordiller sans cesse les oreilles des ses chatons parfois jusqu’au sang.
Elle n’est pas aggressive.
C’est lors de leur toilette quotidienne, lorsqu’elle les lèche elle ne peut s’empêcher de les mordiller.
Au contact des croûtes dues à ses précédentes « morsures » elle continue à les mordiller je pense dans le but d’enlever ces croûtes, ce qui provoque un léger saignement.

Voilà si vous pouvez me donner quelques indications, ou peut-être quelqu’un qui à vécu la même chose, franchement toute réponse est la bienvenue.

Merci d’avance !

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La mère et/ou les petits présentent-ils des signes de gale des oreilles ? Dépôts noirâtres, odeur désagréable, démangeaisons etc... Dans ce cas, la mère essaie de nettoyer comme elle peut. La gale nécessite un traitement. Ce n'est évidemment qu'une hypothèse parmi d'autres. 

Si la mère est primipare, possible que les petits génèrent une certaine agressivité chez elle. Possible aussi qu'ils commencent à lui faire mal en tétant et qu'elle les corrige de cette façon. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir que de manière générale, les mordillements sont un moyen pour le chat de montrer son affection. Cela ne paraît donc pas aberrant que votre chat mordille ses chatons au vu de l'amour qu'elle doit leur porter. Cependant, il est vrai que si ces mordillement se font systématiquement au point d'avoir des oreilles qui saignent, il serait intéressant d'appeler votre vétérinaire afin de lui en parler et qu'il vous donne potentiellement conseil sur la chose à faire.

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?