Chiot de 5 mois est propre sauf dans une pièce de la maison

Lilie31
Lilie31

Bonjour à tous,

Je viens poser ma question sur ce forum car je suis un peu décontenancée par rapport au comportemznt de ma petite chienne. 

Nous l'avons recueilli à deux moiq et demi (sevrée, en cours d'apprentissage de la propreté, adorable ...)

Son caractère n'a pas changé et elle a fait des progrès assez importants depuis 3 mois. 

La propreté est acquise (avec parfois quelques accidents mais c'est normal et la ca faisait une semaine qu'elle n'avait rien fait dans la maison). 

Mais il y a un endroit tenu fermé : mon bureau. Parce que ma chienne n'est pas propre seulement dans cette pièce. Dès que je la laisse ouverte, elle y va et fait ses besoins directement (qu'on soit présent ou pas) sans demander à sortir, parfois alors qu'on vient de la sortir et qu'elle a fait ses besoins. 

Cette pièce a été la première pièce ou on l'a accueilli et où on avait mis des alaises pour les premières nuits. Mais je la nettoie régulièrement (sans javel) et pourtant elle y revient toujours. Et elle ne fait ça que dans cette pièce si elle est ouverte. Si elle est fermée, elle demande à sortir comme d'habitude. 

J'avoue ne pas savoir quoi faire. Je tiens la pièce fermée mais nous arrivons en été et nous devons ouvrir pour aérer la nuit et que ca fasse courant d'air dans la maison. 

On m'a dit que c'était sûrement comportemental mais je n'ai pas les moyens financiers pour prendre un éducateur (en sachant qu'elle est adorable et qu'a part ce soucis et le rappel qui est en cours d'apprentissage il n'y a rien d'autre comme difficultés). 

Du coup si vous avez des tips à donner je suis preneuse 

Je vous remercie 🙏

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

"Cette pièce a été la première pièce ou on l'a accueilli et où on avait mis des alaises pour les premières nuits"

Vous avez la réponse à votre question, en l'encourageant a faire sur une alaise à cet endroit elle a pris l'habitude d'y faire. Avec ou sans alaise.

Cette habitude devrait partir avec un peu de temps je pense :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Passez sur toutes les zones concernées une éponge humide où vous aurez saupoudré du bicarbonate (rayon sel de table de votre supermarché), c'est souverain pour détruire les dernières molécules olfactives qui pourraient inciter à la récidive

Reste la mauvaise habitude prise à la base

Ben vous la suivez, flagrant délit, et là vous prenez votre grosse voix pour le savon du siècle, cela devrait suffire (je suppose bien entendu que vous continuez d'applaudir et de féliciter les pipis où il faut de votre voix la plus enjouée.)

Et pendant quelques jours, mettez une planchette en appui du bon côté de l'embrasure: vous pourrez ainsi laisser ouvert tout en empêchant l'entrée

Lilie31
Lilie31

Passez sur toutes les zones concernées une éponge humide où vous aurez saupoudré du bicarbonate (rayon sel de table de votre supermarché), c'est souverain pour détruire les dernières molécules olfactives qui pourraient inciter à la récidive

Reste la mauvaise habitude prise à la base

Ben vous la suivez, flagrant délit, et là vous prenez votre grosse voix pour le savon du siècle, cela devrait suffire (je suppose bien entendu que vous continuez d'applaudir et de féliciter les pipis où il faut de votre voix la plus enjouée.)

Et pendant quelques jours, mettez une planchette en appui du bon côté de l'embrasure: vous pourrez ainsi laisser ouvert tout en empêchant l'entrée

Merci je vais essayer le bicarbonate !

En fait avec mon conjoint, c'est ce qu'on fait, d'où le fait qu'elle soit propre dans toute la maison (on félicite dehors depuis qu'elle est à la maison, on l'encourage, on est patient : quand elle était petite on attendait parfois demi heure dehors pour qu'elle fasse bien dehors. Elle a été propre en 1 mois et demi. Mais jamais avec mon bureau ouvert. Elle a été dans cette pièce une semaine avec alaise quand on l'a accueilli. On sait que c'est ça qui cloche mais on ne sait pas comment arrêter le comportement. Puis elle a commencé à faire ailleurs donc on a déplacé les alaises (devant la salle de bain et dans le salon) puis on en a enlevé une puis l'autre petit à petit. Comme quand elle n'avait pas d'alaise (ménage ou changement et oubli d'en remettre), elle faisait ses besoins chaque fois dans mon bureau, on a décidé de fermer. Mais maintenant impossible d'ouvrir. J'ai pensé a une barrière pour bébé aussi mais on en a déjà une pour les litières des chats et ca commence à faire un sacré coût. 

En tout cas merci pour votre réponse ☺️

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vaux mieux repartir depuis le début l'apprentissage de la propreté sans alaise, en félicitant quand il faut et en ignorant les accidents, avec de la patience ça rentrera dans l'ordre. Le problème des alaises c'est que ça apprend au chiot à faire dedans et retarde le vrai apprentissage dehors.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau
Martau

Peut-être essayer de pose une alèse dehors, provisoirement, le temps qu'elle prenne l'habitude d'y aller faire ses besoins ? Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner. Nous n'avons jamais uilisé d'alèses pour chien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?