Lapin sociabilité avec un fort caractère ?

Brumeetcie
Brumeetcie

Bonsoir,

J'aurai besoin de conseil pour l'intégration de mon lapin...

(TOUS les lapins dont je vais parler sont stériliser/castré)

Afin de vous mettre dans le contexte,j'ai deux lapines qui vivent dehors (avec cabane etc). Elles sont actuellement dans mon jardin,mais regagnent leur enclos en hiver. (Elles perdront donc le contact avec Gribouille)

Et j'ai aussi Gribouille,celle dont j'ai besoin daide. Jusqu'ici elle était à l'intérieur,mais nous avons fait doucement une transition à l'extérieur dans un enclos (avec petite cabane etc). Le problème c'est que ma lapine-Gribouille- a vraiment un fort caractère. 

Nous avons déjà essayé de la mettre io y a 2mois en contact dans une pièce neutre avec un jeune lapin (il était en enclos au cas ou)et elle grognait,tapait des pieds etc,et même si cela faisait 1semaine. (Pour des raisons personnelles,nous avons rendu le jeune lapin,donc la "cohabitation" est terminée avec Gribouille).

Pour quelle puisse profiter de l'extérieur,nous avons donc décidé de doucement,la mettre dans un enclos en extérieur. Le "problème"est que ducoup,avec son fort caractère elle griffe parfois une des lapines à travers les barreaux de l'enclos,(et l'autre lapine répond (logique xD) ).

Et nous avons comme projet-si cela est possible avec les lapins bien sur-de faire cohabiter les 2filles qui étaient déjà dehors,Gribouille et 2autres lapins (qui ne connaissent ni les 2filles,ni Gribouille (femelle aussi))l'année prochaine,sur un terrain neutre.Ils se verront forcément dans des enclos différents avant de les mettrez ensembles(1avec les 2filles,1avec Gribouille et 1autre avec un male et une femelle)afin qu'ils se voient sentent etc !

Fin du contexte.

Je sais que l'intégration prend du temps,et c'est normal ! Mais je me demandais si il y avait des choses à faire qui faciliterai la "sociabilité"du lapin ?

Car Gribouille a vraiment un "fort" caractère et je serai vraiment triste si elle devait rester toute seule toute sa vie... Cet été elle sera bien sur tranquille dans son enclos pour profiter (son enclos est a lombre pour la chaleur et ce quil fait contre la chaleur^^)et elle pourra faire connaissance a travers les barreaux avec les filles. Mais vuc elle passera normalement (sauf si dun coup elles sentendent merveilleusement bien entres lapines)lhiver a l'intérieur,elle perdra connaissance avec eux. 

C'est donc pour ça que je me demandais si vous aviez des conseils/idées pour aider la cohabitation 😊.

Car a "cause" du projet,si Gribouille ne s'entend pas avec les autres lapins (à travers lenclos)l'année prochaine,ma mère mettra les 4 ensembles et Gribouille sera tout seule...Elle aura bien sûr tout le reste pour être heureuse,assez grand enclos,semi liberté,bonne nourriture et de l'attention si elle en veut. Mais ce ne sera jamais un copain lapin:/

Merci de m'avoir lu !

Photo : Gribouille dans son enclos extérieur 

(Avec la noir ça passe,des fois ça se "bat"et des fois non.Mais on verra bien avec le temps !♡)

2 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour. C'est bête à dire mais merci de préciser autant sur votre situation et d'offrir une si belle vie à vos lapin. Trop peu de gens le font. Super installation d'ailleurs. Effectivement, la cohabitation peut être très longue, surtout pour plusieurs femelles (entre les mâles, c'est pire). Vous pouvez de prime tenter la cohabitation avec un mâle. Sinon, vu qu'elle supporte la noire, vous pouvez commencer avec elle aussi. Vous pouvez leur donner par exemple aussi un repas comun (vu qu'elles ont accès à de la nourriture partout étant dehors, ça peut compliquer les choses mais avec des friandises, peut-être) ou une autre activité agréable commune. Par exemple, si elles aiment les massages, vous pouvez leur faire une séance de massages commune. Vu qu'en se moment, elle n'a pas beaucoup de contacts sociaux, vous pouvez lui donner plus d'attention. Et aussi, je voud recommande le livre "comprendre et éduquer son lapin" car il y a une partie bien détaillée sur la cohabitation qui vous donnera des meilleurs conseils que moi. Et si vous n'avez pas envie d'acheter le livre, le site ''la dûre vie du lapin urbain'' fournit beaucoup d'informations sur la cohabitation également. Bien sûr, la communauté de Wamiz est aussi présente! 

 

Bonne soirée!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Brumeetcie
Brumeetcie

Bonjour,merci beaucoup pour votre réponse !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?