Mon chien a un nouveau comportement agressif

Janinha0912
Janinha0912

Bonjour,

je vous écris pour vous demander conseil avant d'aller plus loin.

J'ai un chihuahua de 4 ans. Adorable, hyper sociable, gentil, aboie rarement vraiment une perle.

Depuis peu, il a un nouveau comportement qui ne me plait pas du tout. Normalement en balade je le promène sans laisse il n'y a aucun soucis, dépends du maître en face je l'attache mais c'est plus à cause de l'autre chien. En général le mien adore faire connaissance. Sauf que maintenant, il est soudainement très agressif avec certains chiens et je ne l'ai jamais vu comme ça. Il a toujours été un peu peureux (dominé) et maintenant c'est comme s'il n'avait pas peur de foncer sur un chien meme si l'autre aboie, d'ailleurs c'est encore pire. J'ai d'ailleurs très peur de l'accident.
C'est arrivé que si l'autre chien a un peu peur alors il l'agresse aussi. 
Il n'as pourtant jamais été agressif de la sorte. Je me méfie et donc maintenant l'attache dès que je croise un autre chien mais il lui aboie dessus quand même. (Avec certains chiens) 

Egalement autre nouveau comportement, avec les enfants. Il a toujours adoré les enfants je n'ai jamais eu de problème. Mais maintenant si il mange (bon ça je peux comprendre) ou s'il a un bout de bois une pive ou autre jouet et que l'enfant veut jouer avec lui il va vouloir le pincer (c'est à moi). C'est valable pour les enfants ou autres animaux. Il ne faisait pas ça avant. 

A la maison nous avons deux chats. Je trouve que dernièrement il est toujours en train de leur courir après dès qu'ils font un mouvement il les chasse. 

Je ne comprends pas. Il y a plusieurs mois, un chien l'as agressé violemment c'était la première fois. Est-ce ça ? Ou sinon l'autre majeur changement est les balade avec mon beau père 1x par semaine avec deux autres chiens. 

Je ne sais pas quoi faire pour corriger ce comportement que je trouve inacceptable, je ne veux pas que ça se dégrade. Regarder avec un comportementaliste ? 

Je vous remercie de m'avoir lue. 

6 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L'attaque récente a peut-être dû le marquer...vous savez comment se passe la balade avec votre beau père ? Il est peut-être embêté par les autres chiens ? 
 

Avec la nourriture et les  jouets c'est de la protection de ressources, il a peur qu'on lui vole "son précieux", dites aux enfant de ne pas lui prendre ce qu'il a. A côté de ça commencez à travailler le "tu laisses" pour pouvoir récupérer ce qu'il a pris si c'est dangereux. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Janinha0912
Janinha0912

Bonjour,

merci pour la réponse :) 

La balade se passe bien il s'entends très bien avec les deux autres chiens ils sont vieux. Par contre je ne peux pas savoir comment il se comporte face aux autres chiens croisés durant la balade.

Le "tu laisses", il le fait depuis chiot. Mais avant il ne réagissait pas si un enfant venait le lui prendre. Je dois être hyper vigilente mais des fois les enfants sont hyper excités et écoutent rien surtout qu'ils sont toujours excités car il est petit. Bon quand c'est arrivé, l'enfant était un peu surpris mais je lui ai donc expliqué qu'il fallait attendre qu'il laisse ton jouet avant de le prendre mais je n'aime pas qu'il le fasse quand même... 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"avant il ne réagissait pas si un enfant venait le lui prendre"


Il a peut-être juste perdu patience. Après si c'est le jouet de l'enfant ou quelque chose qui ne lui appartient pas il doit pouvoir le rendre si on lui demande. Donc expliquer aussi à l'enfant de ne pas lui arracher le jouet mais de lui demander de rendre, mais s'il est petit et facilement excitable (comme tout enfant) par prudence qu'il vienne vous demander de reprendre le jouet au chien. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Janinha0912
Janinha0912

Alors je n'ai pas d'enfants.

Je parlais en général de plusieurs comportements qui ont changé chez mon chien depuis quelques mois alors qu'il a 4 ans. Et également avec les autres enfants/chiens/chats qui s'approchent de son jouet. Difficile d'expliquer aux enfants qui ne sont pas les siens d'attendre qu'il aie laché la pive avant de le prendre. Je surveille, mais je me demandais si c'était possible de "corriger" cela. 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui c'est possible de corriger cela mais c'est pas que le chien qu'il faut amener à changer, par rapport aux enfants entre autre, même si c'est pas les votre il est important qu'ils apprennent à bien se comporter avec un chien. Donc avant tout interaction enfant/chien vous pouvez d'entré dire "attention le petit chien il faut pas lui prendre le jouet" et avec bienveillance surveiller et gérer la situation :) 

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Aucun maître ne doit laisser quiconque avoir un comportement inapproprié vis à vis de son chien, et il ne faut jamais hésiter à bloquer certains gestes par un NON très ferme . (Après on explique gentiment pourquoi )

Pour ce qui est des croisements en balade, il faut en général travailler sur le positionnement de chacun: la maître doit s'arranger pour se placer en "bouclier" entre son chien et un obstacle éventuel

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?