HELP SVP INGESTION FLEUR TOXIQUE?

Mariie59
Mariie59

Bonjour,

Une fleur de mon rhododendron est fanée et est tombée par terre, ma lapine l'a senti et l'a immédiatement gobé! Je lui ai couru après pour lui enlever de la bouche mais elle s'est sauvée en courant avec la fleur dans sa bouche... et elle l'a mangé....

J'ai lu que c'était une plante toxique pour les lapins...

Elle n'a ingéré qu'une fleur, où il y avait 3/4 pétales mais également le pistil... une fleur de rhododendron quoi.. me voilà inquiète.

Elle ne présente aucun signe d'empoisonnement mais j'aimerais quand même consulter vos avis !!!

Merci à tous.

2 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Surveillez bien et courez aux urgences si son comportement change. Mais les lapin sont très résistants aux toxines et une seule fleur ne devrait pas suffire à la tuer, un lapin n'est pas un chat!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet les rhododendron sont des plantes toxiques pour le lapin mais la dose ingérée me paraît non nocive. Il est surtout important de surveiller très attentivement votre lapin et le moindre changement de comportement doit vous alerter et vous devrez alors consulter en urgence un vétérinaire. Il convient donc de détecter le fait qu'il semble moins actif que d'habitude, diminution voire arrrêt de la production de crottes, diminution de l'alimentation (s'il arrête totalement cela constitue dans tous les cas une urgence), qu'il change ses habitudes en termes de comportement, a de la fièvre, etc.

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?