Aider chatons négliger par une voisine

Salome2b
Salome2b

Bonjour, je viens vers vous car je suis face à une situation assez particulière et je ne sais pas quoi faire.
Tout à commencer ce matin, mon chéri travaille à la commune (il transporte des personnes handicapés) et m'appelle en me disant qu'il à vue 3 petits chatons mal en point pendant un trajet je lui dis que dès qu'il termine on ira voir si on les vois. La personne qu'il transportais lui dis que ça fait plusieurs semaine qu'ils se "baladent" dans la cour de l'immeuble, qu'ils ont faim et que la maman est en mauvais état aussi.

Le soir meme, avant 18h on arrive sur place, j'apelle les chats et la je vois 3 petits chats d'a peine 2 mois venir vers moi, les yeux et le nez qui coulent et ils eternuent en se grattannt (j'ai pensé au coriza?) et maigre. Je leurs donne de la paté et je vais faire un tour de voisinage pour savoir si ils sont à quelqu'un on me dit qu'ils sont à personne mais qu'une voisine à plein de chat et qu'elle habite au rez de chaussez donc peut etre voir avec elle. En attendant, je mets la maman et les chats à l'abbri dans une caisse avec nourriture et haut et je decide d'aller voir cette voisine, personne ne réponds maos on me dis qu'elle rentre à 20h donc je décide d'attendre. Entre temps, plein de voisins me parlent de leur balcon en me disant que cette dame à une dixaine de chat, ni identifiés, ni stérilisés, qui se balladent toute l'année dans le jardin de l'immeuble (elle est au rez de chaussez) et qu'une association est venue l'année dernière pour lui prendre des chats après un signalement.

La dame arrive, je n'ai meme pas le temps de me présenter qu'elle m'hurle dessus en me disant que ce sont ces chats et que les chatons sont déjà réservés pour etre donné à quelqu'un, je lui donc qu'elle ne peut pas donner de chat comme ça, malade et non identifiez et la elle me dis "je l'ai toujours fait donc lacher ses chats", elle à ensuite essayer de s'en prendre à moi physiquement et j'avoue que j'ai eu très peur alors j'ai ouvert la caisse, et la maman en à profiter pour aller cacher ses petits chats sous une partie de l'immeuble (ou il y a un trou qui mène au sous-sol. Cette femme m'a donc confirmé que aucun de "ses" chats n'étaient ni identifiés, ni stérilisé, mais qu'elle avait rendez-vous demain chez le vétérinaire et qu'elle n'avait pas pu le faire avant car la maman à seulement 11 mois et donc trop jeune pour la stériliser (très bizare!!).

Ces chats étaient TRES mal en point, je suis presque sure qu'ils ont le choryza et ils étaient maigre, la journée elle m'a dis qu'ils ne rentrent pas à l'intèrieur et qu'ils peuvent aller sur son "balcon" qui communique sur l'exterieur ou se trouvait de l'eau (très sale) et des littières très salles également. Nous sommes au moin de juin il à fait 30 degré aujourd'hui, je suis choquée et désenparée, j'aimerais aider ses chats mais comment faire? Elle m'a dit qu'elle voulais porter pleinte pour "vols de chats" si je viens les recupérer.. Qui dois-je contacter, puis-je les recuperer pour les emmener se faire soigner? Je sais juste que pluiseurs voisons se plaignent de l'odeur des litières et de ces chats en divagations, qui disparaissent petit à petit chaque été mais qui sont remplacer à chaque fois. Une voisine m'a dit qu'elle vend les petits dès qu'elle en à.. Je ne sais vraiment pas ce que je peut faire et ce que je ne peut pas faire dans cette situation.

Toute aide et la bienvenue, merci de m'avoir lue! :)

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La première chose à faire est de contacter la Mairie, qui connaît très probablement cette personne et le nom de l'association qui est déjà intervenue. 

 

Cette personne est en tort à 100%, vous ne risquez absolument rien. En revanche, les associations et/ou la Mairie ont des moyens d'actions et de transport des chats que vous n'avez pas. Ils savent faire, ne prenez pas le risque de prendre un coup de cette folle. Ce serait déjà beaucoup que vous fassiez la démarche de faire intervenir l'asso et/ou la Mairie. 

Citer
Salome2b
Salome2b

Bonjour,

La première chose à faire est de contacter la Mairie, qui connaît très probablement cette personne et le nom de l'association qui est déjà intervenue. 

 

Cette personne est en tort à 100%, vous ne risquez absolument rien. En revanche, les associations et/ou la Mairie ont des moyens d'actions et de transport des chats que vous n'avez pas. Ils savent faire, ne prenez pas le risque de prendre un coup de cette folle. Ce serait déjà beaucoup que vous fassiez la démarche de faire intervenir l'asso et/ou la Mairie. 

Super merci beaucoup je vais apeller demain alors, je connais le nom de l'asso, une des voisines de cette dame a sa fille qui travaille dedans, le monde est petit ahah! 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bon,  c'est super ça ! Et merci pour ce que vous ferez pour ces pauvres chats. 

 

Pour rappel, mais vous le savez sans doute :

- Un chat non identifié n'appartient à personne. On ne 'vole' donc pas un chat qui n'appartient à personne.

- Un chat se stérilise au plus tard à 6 mois. Les propos de cette folle ne tiennent pas debout.

- Il est interdit de vendre des chatons non identifiés

 

Tenez-nous au courant des suites svp. J'ai été bénévole en asso pendant des années, le sort de ces pauvres chats m'intéresse. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?