Sortir chiot de 9 semaines

Nonoq
Nonoq

Avec mon mari nous venons d'adopter un carlin de 9 semaines. L'éleveur nous a dit de ne pas le promener du tout avant son rappel de vaccin, soit dans un mois. J'ai toujours eu des chiens et les ai promenés même s'ils n'avaient qu'une dose de vaccin. Je veille juste à éviter les lieux bondés d'animaux, les déjections canines et la pelouse et les flaques. Il est vermifugé et a un antiparasitaire de chez Francodex. Pensez vous que cela soit un peu alarmiste de sa part de nous demander de le mettre entre guillemets dans une bulle jusqu'à ses 3 mois ? Pensez vous que si j'évite ce que j'ai cité plus haut ainsi que les autres animaux les balades soient risquées ? D'autant plus que l'on ne le sort que 3x par jour entre 5 et 10 mn. Merci d'avance 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
17 réponses
Docline
Docline

Tous les vétos que j'ai connus m'ont toujours approuvée de sortir les chiots sans tenir compte des vaccins. (De toutes façons quand ils sont très jeunes ils sont protégés par les anti corps de la maman.)

Je me demande si les (rares) partisans de cette ligne "hygiéniste" (et médicamenteuse) privent leur progéniture de crèche, maternelle, jardins publics etc parce que quand même, les autres enfants sont toujours pleins de microbes contre lesquels il n'y a pas de vaccin ...

Citer
Nonoq
Nonoq

Je sors de chez le vétérinaire, il me dit ah non faut attendre son rappel pour le sortir. Je lui dis ok sauf qu'on l'a déjà promené, qu'il va pas rester enfermé un mois à la maison et que le rappel de vaccin agit pas dans la minute mais plusieurs jours après. Il me dit ah non ça juste après le rappel vous pourrez le promener... 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oh non ce n'est pas si nouveau cette "mode" peut être pas de 20 ans mais de 15 ^^ et je dirais que c'est justement étonnant  que ça n'ai pas changé depuis ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Mel1
Mel1

Ce truc d'attendre le rappel de vaccin pour enfin sortir son chiot est complètement absurde ! 

En premier parce que les gens qui suivent ce principe sortent le chiot le jour de son rappel... Sauf qu'un vaccin ça n'a pas un effet immédiat 😂 Il faut bien 10/15 jours le temps que tout se mette en route et que le vaccin soit efficace. Donc ça ressemble à rien d'attendre la date fatidique du rappel de vaccin pour enfin promener le chiot.

 

En second, j'ai connu quelques chiens de sdf, zéro vaccin et vie 100% dans la rue, et je n'en ai connu aucun qui soit tombé malade.

Ça ne veux pas dire que ça n'existe pas, mais ça reste quand même assez rare. Surtout en France. 90% des chiens sont vaccinés, s'il y avait une épidémie de virus chez les canins on en entendrai parler.

 

Après chacun fait comme il veut, mais moi je trouve cette nouvelle "mode" complètement absurde et déraisonnable. Un chiot a besoin de découvrir le monde. 

J'ai jamais attendu le rappel de vaccin pour sortir mes chiots et je ne le ferai pas non plus pour les prochains. Et en plus je ne prends pas toutes les précautions que vous énumérez, moi j'emmène mon chiot promener sans me poser de questions. 

 

Il y a 20 ans on ne disais pas qu'il fallait attendre le rappel de vaccin avant de sortir un chiot, et tout se passait bien. Maintenant il faut faire attention à tout et ça crée bien plus de problèmes qu'autre chose. 

Citer
Docline
Docline

Depuis l'existence de Wamiz, il y été fait mention d'un seul cas de chiot qui avait eu un problème en étant promené trop jeune

et des milliers de problèmes dus à une socialisation ratée car trop tardive

Le risque zéro n'existe pas,

mais les difficultés comportementales d'un chiot élevé sans entourage canin sont une certitude

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous pouvez sortir votre chiots en faisant attention aux lieux comme vous le faisiez avec votre précédent chiens. 
Vous pouvez le sortir plus que 3 fois 5/10min aussi. Le mettre dans un sac pour promener plus longuement tour en lui faisant découvrir le monde...vous posez quelques heures dans un parc...etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour, 

 

Pour ma part vous avez tout a fait raison. C'est exactement ça ; éviter les zones de déjections canines, ou lieux bondés d'urine etc... Quand j'ai eu mon chiot je la baladait en campagne, pleine nature. En ville je prenais les précautions que vous avez cités, et pour une rencontre avec un chien je demandais simplement si celui ci était vacciné, expliquant que mon chiot n'avait pas encore eu son rappel.

 

Les éleveurs font ça maintenant, mais c'est une période importante pour les chiots en terme de socialisation ( rencontre canine de toute morphologie, taille, et caractère sauf agressif à attaquer), et de découvertes du monde : voiture, gens, gros engins, bruits etc... Sans compter le besoin de dépense de jeu avec des copains d'un chiot qui est essentiel pour lui.

 

Ce priver de tout ça c'est prendre le risque d'un chien qui pourrait avoir des peurs ou être mal dans ses pattes a l'avenir. Et en prenant toutes les précautions sanitaires et de bon sens qui ont été cités, ça ne craint pas tant que ça et le jeu en vaut la chandelle.

 

Il y en as même sur les groupes de rencontres canines qui pour faire jouer/ rencontrer leur chiots avec d'autres chiens en toute sécurité au lieu du hasard de rencontre, précise dans leur demande :" chiens bien Codés et a jours de leur vaccin, bonne santé pour chiot n'ayant pas eu son rappel de vaccin mais ayant besoin de faire des rencontres et jouer " c'est pas mal.

 

Même si moi habitant en campagne rase ( pas de groupe de balade), mon système de simplement demander si le chien était vacciné marchait très bien.

 

En tout cas vous avez raison. Il faut sortir son chiot, avec simplement du bon sens.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?