Un chiot berger allemand en appartement???

Courageux
Courageux

Bonjour,



Je suis étudiant en alternance en dernière année de master et j'envisage/je rêve d'adopter un chiot berger allemand en cette fin d'année. C'est mon rêve depuis tout petit, nourri par les exploit de Rex dans la série "Rex, Chien flic"... J'ai toujours adoré les chiens mais je n'ai jamais eu la chance d'en avoir un car ma mère ne voulait pas

- Supportera-t-il la solitude quand je serai au travail? Mon travail est à 30-40 min à vélo et j'ai pas du tout envie de le laisser seul trop longtemps
Voilà voilà, n'hésitez pas à partager vos expériences, cela m'aiderait énormément
5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bonjour, 

avoir un chien en appartement est tout à fait possible si vous prenez le temps de répondre à ses besoins. 
 

Il faudra le sortir plusieurs fois par jours quand il sera chiot car il ne pourra pas se retenir très longtemps. Donc s'il a besoin de sortir 7/8 fois par jour pour faire pipi il faudra s'y coller, ça c'est pour les besoins hygiéniques. En grandissant il aura moins besoin de sortir aussi souvent mais la durée des sorties sera rallongée.

Il faudra lui proposer des sorties dans les endroits variés, voir des gens de différents âges, d'autres animaux...

 

Si vous partez du matin jusqu'au soir il sera très malheureux et fera des dégâts. Il aura besoin de pas mal de disponibilité pour être épanouis.

 

Ah ! Et oubliez le "chien flic" :) votre chien fera des bêtises, n'écoutera pas de suite, vous désobéira....comme toute chien normal. Le (les) chien(s) qui jou(ent) rex sont spécialement dressés pour faire les taches demandées. Ne vous attendez pas à avoir un chien aussi exceptionnel que lui ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Les 2 premières années, c'est un investissement en temps qui ne me semble pas compatible avec la vie d'un étudiant, à moins que vous ne puissiez payer les services d'un(e) dog-sitter le temps de vos absences.

En soi, l'environnement de la ville compte bien plus que "appart ou maison":

si vous avez des parcs pas loin, ou que vous avez une voiture pour aller au moins une fois par jour lors de la promenade principale lâcher votre chien dans la zone où vous êtes sûr qu'il y aura d'autres copains en liberté, plus des zones de nature tout près de l'appart pour les promenades hygiéniques, l'appart n'est pas un inconvénient

C'est juste que le cerveau d'un jeune chien ne se développe que grâce aux interactions avec d'autres êtres vivants, et même si un chien dort beaucoup, en fait vous n'aurez pas assez de temps libre à son entière disposition pour en faire autre chose qu'un débile léger (au mieux) (d'un point de vue canin, lol)

Pourquoi ne pas devenir bénévole promeneur de chien dans un refuge, toute expérience accumulée ne sera que bénéfique pour votre futur chien de toutes façons

Citer
Piotr06
Piotr06

Vous êtes en master donc il y a de fortes chances que vous ayez un poste de cadre.

Débutant votre carrière professionnel, vous serez amené à travailler sans compter vos heures. Que se passera t-il si au moment de rentrer chez vous vous avez un dossier urgent à traiter, une réunion imprévue, un client à voir en urgence.....?

en fonction de votre profession, que se passe t-il si vous êtes amené à attendre plusieurs jours ?

A moins que vous ne soyez en couple et que la personne avec qui vous vivez ait des horaires réguliers permettant de sortir le chien, personnellement je vous conseillerai d'attendre encore un peu.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Martau
Martau

Un chien vit en moyenne 12 à 15 ans, parfois moins, parfois plus. Adopter maintenant, sans savoir quels seront vos horaires ni vos disponibilités quand vous aurez un emploi, n'est pas une bonne idée. Je pense que vous devriez attendre avant d'adopter.

 

Ne vous faites pas d'illusions : votre chien ne fera jamais toutes les choses que font ceux interprétant Rex dans la série ! les chiens-acteurs suivent un dressage intensif : c'est un boulot à temps plein pour leurs propriétaires. En outre, vous ne voyez au cinéma ou à la télévision que les séquences réussies, jamais celles où le chien n'a pas fait ce qui était attendu. Sans oubliez que, comme les acteurs humains, les acteurs animaux ont parfois des doublures pour les actions qu'il ne peuvent pas ou ne veulent pas faire. Bref, entre la fiction et la réalité, il y a énormément de différences.

Citer
Mel1
Mel1

D'accord avec Martau !

Le plus raisonnable est d'attendre d'être installé dans la vie (même s'il peut toujours y avoir des inattendu) avant d'adopter un chiot. Moi j'ai grandi avec des chiens et j'ai toujours voulu avoir Mon chien, dès que j'ai quitté la maison. Mais j'ai dû attendre quelques temps. Mon objectif c'était d'avoir un CDI, dès que j'ai signé j'ai adopté un chiot. 

Ça me semble être le minimum, parce que même ça ça ne garantis rien (mon CDI n'a pas duré aussi longtemps que mon chien). Mais en étude vous pouvez être amené à déménager, changer de situation, et si vous ne trouvez pas de boulot après... Il faut voir à long terme pour adopter un chiot. P

 

Après votre situation aujourd'hui est compatible. À vous de faire en sorte de vous lever 1h plus tôt et prendre du temps le soir pour vous occuper du chien. Mais un chiot laissé seul plusieurs heures fera des bêtises, mon 1er Argentin avait littéralement fait un trou dans la cloison 😂 gros chiot grosse bêtise 😅

 

L'idéal biensur c'est de pouvoir faire rencontrer à son chiot toutes sortes de chiens et d'humains, ça c'est l'idéal. 

Mais rassurez vous on n'est de tous en avoir la possibilité et pour autant on n'a pas des chiens débiles 😅 

Il y a la théorie et la pratique, et tant mieux si vous évoluez dans un milieu canin friendly. Mais c'est pas un drame si ça n'est pas le cas, on est nombreux dans ce cas et on fait avec. 

 

Bref, mon conseil c'est attendez d'être vraiment installé avant d'adopter un chiot. Parce que entre études et vie active il y a un pas. 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?