Apprendre la litière à un chaton orphelin

Jujeci
Jujeci

Bonjour

J'ai un chaton de 4 semaines abandonné par sa mère.

Tout se passe pour le mieux, mais j'arrive sur une période un peu complexe .... la litière.

Pour le pipi, sauf quelques petits accidents, tout se fait dans la litière. 

Mais pour les gros besoins, pas moyen de lui faire faire à la litière.

Afin que mon chaton puisse évacuer, je dois donc encore le stimuler.

Auriez vous des conseils pour que mon chaton fasse tous ses besoins dans la litiere ?

 

Merci d'avance 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Tout d'abord votre chat est encore très petit, pas d'inquiétude à avoir il a encore le temps d'apprendre.

Voici tout de même quelques conseils pour vous aider:

 

-Ayez toujours une hygiène irréprochable de la litière pour lui donner envie d'y aller.

-Prenez garde à ce que la litière soit éloignée de l'endroit où il mange, boit et dort.

- Dès que vous le voyez commencer à faire ses besoin, mettez le directement dans la litière. De même, essayez de le mettre dans la litière à plusieurs moments de la journée pour voir si ça lui donnerai l'idée. 

-Parfois certains chats n'aiment pas faire les petits et les gros besoin au même endroit, vous pouvez toujours essayer d'acheter une seconde litière.

-S'il fait ses besoins dans la litière, récompensez le tout de suite d'une petite caresse, croquette, friandise... 

-S'il fait ses besoins à côté de la litière, ce n'est pas grave, on ne le gronde pas et on le met dans la litière juste après en le caressant. 
 

Je ne suis pas inquiète pour votre chat et je pense qu'avec un peu de patience tout rentrera dans l'ordre !


Bien cordialement,

Léa 

 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?