Adoption qui me pose question

Dtress24
Dtress24

Bonjour, j'espère recevoir des réponses bienveillantes. Je me sens en détresse. J'ai perdu mon chat il y a 3 semaines des conséquences du fiv...je n'ai pas pu le sauver . C'était une relation très fusionnelle. Il avait 5 ans quand je l'avais adopté dans une association. Financièrement c'est une cata. J'ai encore des dettes chez le veto et je n'ai plus mon chat. J'ai adopté il y a 5 jours dans une association un jeune chat adulte décrit comme très gentil et calme qui avait été abandonné qq mois plus tôt.

Je passe 2h avec lui. Il se laisse caresser fait qq câlins. Mais je le sens légèrement stressé. La dame de l'association  me dit qu'il est en conflit avec chat avec qui y a souvent des bagages et il est sur le qui vive. Je décide 2 jours plus tard de l'adopter...j'ai un perroquet aussi... arrivé chez moi il se planque directement. Il n'a rien mangé pendant 3 puis  jours il a un tout peu mangé seulement t cette nuit.pendant 2 jours je ne savais même pas où  il se cachait. J'essaie d'aller  le voir de lui parler.je lui chante des petites chansons. Parfois je peux le caresser... il cligne beaucoup des yeux ( moi aussi du coup) j'essaie de l appâter avec des friandises ...mais rien y fait. Il reste terrorisé..  j'ai le sentiment d'avoir arraché ce chat à ce qu'il considérait comme son foyer...je me remets mal du deuil de mon chat dont je me sens fatalement coupable. Le nouveau chat a très peur de mon perroquet...qui crie quand elle le voit par peur elle aussi...bref je me sens très mal. J'ai pas pris des chats qui étaient malades et que je ne me sentais d assumer et financièrement et emotionnellement...et je me retrouve avec un chat apeuré  qui se rend malade d'être chez moi. Je ne sais pas bien quoi faire. S'il va s'y faire. C'est le 5eme jour aujourd'hui... quand j'ai adopté mon chat bien sûr  qu'il était stressé  et a eu des réactions de rejet...mais on arrivait à vivre ensemble. Il mangeait. La relation s'est installée. Il s'est habitué à tout...ne se cachait jamais. Je savais toujours où  il était. J'ai pu l'emmener partout sans crainte. C'est bientôt la fête des pères. J'emmène  toujours mes animaux avec moi mais là  c'est clairement impossible.

J'ai aussi appris après coup par l'association qu'il avait eu ce comportement à l'association mais ça avait duré moins longtemps.

Et aussi depuis 2 nuits il miaule désespérément la nuit...j'essaie de le rassurer de lui parler...je suis à bout. Merci pour les personnes qui me répondront avec bienveillance.  Je suis peut être en détresse mais ce pauvre chat aussi et je ne sais pas comment l'aider...a part essayer d'être douce et de laisser le temps faire. Mais si cette adoption était un échec ? Je n'ai pas envie qu'il s'enfuit à la première occasion ou qu'il reste terré comme ça en mangeant quasiment pas...

11 réponses
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Tout d'abord, désolé pour votre chat... J'ai déjà été face à un chat ayant le fiv...

Ensuite, un chat a toujours un temps d'adaptation, surtout si il est craintif.

Et ne vous en voulez pas de l'avoir pris! Vous l'avez récupérer d'un refuge, vous n'avez rien à vous reprochez.

Essayez de le laisser seul pendant quelque temps, pour qu'il ne se sente pas toujours observer.

Je suis désolé mais je n'ai pas d'autre conseil...

Bonne journée et bon courage.

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Dtress24
Dtress24

Bonjour merci beaucoup déjà de m'avoir répondu et avec gentillesse. Oui j'essaie de le laisser tranquille et je lui fais de brefs coucou de loin par moment. J'ai vu qu'il se detendait un peu ( étire  sa patte). Je sais tellement qu'il ne faut pas les comparer...mais je me sens un peu désemparée...il me fait en effet penser à un chat très craintif...le chat de ma mère qui a fugue plusieurs fois avant qu'on ne le retrouve jamais...je me monte sûrement des scénario catastrophes alors que ça ne fait que 5 jours. Mais mon chat qui a pu s'habituer à tout ne s'est jamais comporter ainsi...je me dis que ça va être compliqué si je veux l'emmener dans ma famille etc . Il se sent comme abandonné une deuxième fois...ça me sait vraiment mal au cœur...je peux pas m empêcher de penser aux adoptions que je n'ai pas faites parce que je ne voulais pas revivre les pbs de santé de mon bb disparu. Mais qui se sont super bien passées pr les gens qui les ont pris. Je ne sais pas si c'était pas le bon moment...si le chat ne peut pas se sentir en sécurité avec moi et mon perroquet qui l'effraie .

J'avais un chat très  protecteur.

La_louve
La_louve
Amie des animaux

Peut être changer le perroquet de place.

Partir risque de le stresser encore plus...

Ne vous inquiétez pas, un chat qui sort revient très souvent. Par exemple un chat que ma mère a trouver pars même pendant plusieurs jours, mais revient tout le temps après.

Tout les chats sont différents, votre ancien chat c'est peut être adapté vite, et peu être que celui là prendra plusieurs semaines, on ne peut pas savoir.

J'ai moi même eu un chaton très craintif qui se cachait dès qu'il me voyais, et c'est maintenant le chat le plus câlin que j'ai.

En plus, vous dites qu'il commence à s'habituer, donc sa veut déjà dire que c'est de mieux en mieux.

Et comme vous dites, sa ne fait que 5 jours. Essayez d'attendre voir comment sa évolue.

Dans combien de temps devez vous partir chez votre famille?

Bonne soirée.

Dtress24
Dtress24

Bonjour La Louve :) je devais aller passer le week end de la fête des pères semaine prochaine.

J'ai un petit appartement...mon perroquet est dans une autre pièce mais c'est très proche...je ne peux pas la déplacer.

Il a pas bouge du placard de la journée ni pour manger ni pr rien. Il ne sort que la nuit.

Oui c'est évident que je me vois amener un chat dans ces conditions...un chat qui disparaît plusieurs jours...surtout vue le contexte du voisinage de ma famille c'est même pas pensable...et c'est ma hantise...mon bb restait toujours à proximité. Pourtant c'était un chat sorti de la rue. J'ai peur d'avoir adopté un chat trop craintif avec qui ce sera trop compliqué. 

Belle soirée à vous aussi

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Evidemment, les cris du perroquet ne facilitent pas l'adaptation... Voilà ce que je pourrais vous conseiller dans l'immédiat :

- Installer nourriture, eau et litière dans la pièce où n'est pas le perroquet et ne pas du tout calculer le chat. Si il mange, boit et fait ses besoins au moins la nuit, ses besoins vitaux sont assurés

- Annuler votre déplacement pour la fête des pères, le transporter me paraît franchement néfaste. 

Et attendre, voir comment ce chat évolue. Si rien ne s'améliore, je pense que l'association peut et doit le reprendre. Ne le vivez pas comme un échec, cela arrive, personne n'est coupable, ni vous, ni le chat, ni le perroquet. 

Docline
Docline

Blue_Cat a parlé d'or, comme toujours

Moi j'avais laissé le chat dans les toilettes, avec gamelle etc sur un meuble, je n'ai entrouvert la porte pour qu'il sorte faire des découvertes tranquilles et à son rythme qu'au bout de plusieurs jours. Ce fut son refuge ensuite pendant un petit moment. (Et puis je l'ai laissé naviguer où il voulait y compris dehors, et puis il a disparu quelques jours, et puis il est revenu finalement) (Maintenant c'est mon "chat de garde", plus vigilant que mes chiens lol)

Blue_Cat
Blue_Cat

Bisous à ton 'baffeur poilu' Doc 😋

Dtress24
Dtress24

Bonjour, je me demande surtout si ça peut marcher...s'il va pas se barrer à la première occasion...s'il va garder une distance et méfiance. Je ne peux pas ne plus aller voir ma famille parce que j'ai un chat...mon chat adorait y aller en plus. Bref je suis paumée si j'aurai pas mieux fait d'attendre...et ce pauvre chat apeuré...il a quand même bien mangé cette nuit...il a miaule une bonne partie de la nuit ...et est venu sur moi sans y rester.

Merci bonne journée 

La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Je suis du même avis que docline . L'enfermer pourrait peut être l'aider.

Si vous devez allez chez votre famille la semaine prochaine, sa laisse du temps.

Il faut voir comment sa évolue.

Vous aviez l'air de dire qu'il était plus rassurer , se qui est super.

Bonne journée.

Dtress24
Dtress24

Bonjour oui il fait des petits progrès  ça fait une semaine aujourd'hui qu'il est chez moi.

Hier il a bien voulu sortir de sa cachette pour manger. Ce matin je l'ai apate avec des friandises. Mais il reste craintif. Il passe toujours la nuit à miauler. Il est venu à plusieurs reprises sur le lit sur moi. Je dois y aller ce week end ça me paraît short.

Je crois qu'il a très très peur de mon perroquet entre autre. Je sens pas de la peur par rapport à moi. Je ne sais pas si on va réussir à créer ce lien même s'il est vraiment trop mignon. Bonne journée à vous aussi.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?