Utilisation de shampoing anti puces après stérilisation

Lasticow
Lasticow

Bonjour, 

mon chat a été stérilisé ce matin et je me suis rendu compte après coup qu'il avait des puces. Est possible de lui faire prendre un bain avec un shampoing anti puces dès ce soir ou demain? Ou dois-je attendre la fin de la cicatrisation?

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Une opération avec anesthésie générale est toujours un stress pour le chat, même si dans le cas d'un mâle il y a peu ou pas du tout de douleurs post-opératoires. Laissez-le tranquille quelques jours avant de tenter le shampoing, surtout si il n'y est pas habitué. En attendant, passez un peigne fin en métal sur son corps, vous récupèrerez des puces. Ensuite, une pipette anti-puces est très efficace et non stressante contrairement à un shampoing. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous recommande vivement d'attendre quelques jours après la stérilisation avant de donner un bain à votre chat. Pour que la plaie puisse guérir correctement, il est nécessaire de ne pas exposer les sutures à l'eau et aux produits chimiques pouvant l'irriter, afin de favoriser une bonne cicatrisation. 

Vous pouvez contacter votre vétérinaire pour qu'il vous recommande un traitement antiparasitaire qui conviendra à votre chat. Il est possible que vous deviez attendre quelques jours avant de pouvoir lui administrer le traitement. En attendant, vous pouvez utiliser un peigne pour retirer les oeufs et puces mortes dans le poil de votre chat en évitant les zones proches des sutures. 

Bonne journée, 
Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?