Adopter ou ne pas adopter ?

Jolierose
Jolierose

Bonjour, 

J'ai un choix important à faire et j'aimerais avoir des avis éclairés sur la question. 

Des personnes que des proches connaissent ont adopté un chaton femelle à la SPA. Elle n'avait alors que 6 semaines. Ils l'ont nourri au biberon et l'aiment beaucoup. 

Le souci étant que le père a développé une allergie mais par amour, il a pris un traitement afin qu'elle puisse rester auprès d'eux. 

Elle a maintenant trois mois et à contre-coeur, les parents sont contraints de s'en séparer car en plus de l'allergie, ils ont un petit garçon de 6 ans qui est trop brusque avec elle. 

La question étant : est-ce que je prends le risque que le chaton soit peu équilibré à l'âge adulte et développe un comportement aggressif car séparé par le destin de sa mère trop tôt ? Avez-vous connaissance de chaton malmené par la vie mais qui n'ont développé aucun trouble comportementaux par la suite ? 

 

En sachant, qu'elle va à la litière, qu'elle ne sort jamais les griffes lorsqu'elle joue et qu'elle mordille mais sans faire mal. Elle a conquise deux personnes qui à priori n'aiment pas les chats. Elles la trouvent trop mignonne. Elle dort dans son panier mais dès que l'humain est réveillé, elle cherche sa présence. 

C'est une décision importante et j'aimerais faire le meilleur choix, pour elle comme pour ma famille et moi. 

 

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire ainsi qu'à ceux qui me répondront. 

14 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Veinarde ! Ici il fait une chaleur à crever (tu sais où). 

Citer
Jolierose
Jolierose

Bonjour, 

La petite puce est bien arrivée. Elle est très mignonne, je suis toute pleine d'amour pour elle.

Le début du trajet s'est bien passé mais comme un peu long  (40 minutes), ça a fini par la stresser et elle s'est mise à feuler à la fin. 

Une fois arrivée, elle est tout de suite sortie du sac de transport, a bu et mangé la totalité de sa gamelle. Afin qu'elle se sente plus en sécurité, je me suis dit que j'allais la laisser (en ma compagnie) dans une seule pièce et puis qu'une fois qu'elle serait en confiance, lui laisser accès au reste de l'espace. 

J'ai joué avec elle avant d'aller me coucher, elle s'est bien dépensée. Mais un incident est survenue. Au petit matin, impossible de la trouver. Elle était entre deux meubles. Et au bout d'une heure, elle n'était toujours pas sortie. Je ne comprenais pas. Pour moi, c'était un petit pas en arrière puisque la veille tout allait bien. Puis elle s'est mise à miauler et quand je me suis approchée, elle a feulé et grogné. J'ai alors compris qu'elle était " coincée ". 

30 minutes plus tard, de nouveau coincée dans un autre recoin mais c'est fois-ci, j'ai vite réagi. 

J'ai beaucoup joué avec elle ce matin, elle en redemande toujours, c'est un bonheur. Elle est allée à la litière, aucun incident à déclarer pour l'instant. Hormis lors des séances de jeu, j'attends qu'elle vienne vers moi. Et ce matin, elle a sauté sur le canapé, est venue se frotter contre moi et a ronronné plusieurs fois. J'espère que c'est le signe qu'elle se sent bien. 

Elle mordille beaucoup car elle confond jeu et main. Lorsque ça arrive, je la regarde droit dans les yeux et prononce un non ferme puis je sors quelques instants de la pièce. J'espère réussir à lui faire comprendre. 

Là, elle est dans son bac à litière, elle sent et gratte +++

C'est un bonheur mais pas facile de savoir si on fait bien ou pas... En tout cas, elle vient sur moi lorsque je suis assise, c'est déjà pas mal. 

Merci pour votre aide en tout cas.

Citer
Jolierose
Jolierose

Bon par contre, lorsqu'elle se met dans un recoin et que je m'approche pour vérifier que tout va bien, elle feule. Même si elle est pas coincée... 

Mise à jour : je crois que c'est parce que comme elle ne se sent pas encore pleinement en sécurité, le fait qu'elle n'ait pas d'issues de secours dans un recoin fait qu'elle est sur la défensive quand je m'approche. 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Tout ceci est très positif et vous faites tout bien. Juste un petit bémol, quand un chat se cache, c'est justement pour se cacher de l'humain qui lui fait encore un peu peur. Tant qu'elle n'est pas coincée, faites exactement comme si vous le la voyiez pas. L'indifférence rassure les chats craintifs. Pour le reste, elle m'a l'air très bien dans sa peau cette petite mère. 

 

A son âge, vous lui inculquerez sans problème l'interdiction de mordiller vos mains. A condition de toujours réagir négativement et fort à chaque fois, sans exception. Aucun chat n'est traumatisé par ce type d'éducation. Faites la jouer avec des plumeaux qu'elle pourra massacrer sans problème. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?