Mon chaton pendant mon voyage

Toinou
Toinou

Bonjour,

Ma conjointe et moi avons adopté un chaton il y'a une semaine. Il s'agissait d'un chaton de 2 mois non désiré et ça a été le coup de cœur total avec cette petite merveille ! 

Nous n'avons pas réussi à le laisser partir donc nous avons fait le choix de l'adopter. Notre semaine en sa compagnie a été merveilleuse, c'est un chaton extrêmement joueur et très câlin. 

Seulement voici notre problème : nous avons réservé il y a plus d'un an un voyage de 10j à l'étranger, le départ se fait dans 1 semaine.

Nous avons prévu de le laisser dans notre maison et de demander à des proches de venir le voir et s'occuper de ses gamelles/litière.

Nous sommes cependant très inquiets de le laisser seul tout ce temps. Nous avons très peur qu'il le vive comme un abandon, que ce départ le traumatise un peu... 

Quelqu'un ici pourrait nous éclairer sur la nature du chaton dans un tel cas ? A cet âge là est-il assez grand pour accepter une absence de 10j de ses maîtres?

Merci pour vos réponses. La question paraît peut-être un peu dramatisée mais un amour fou s'est créé avec l'animal et nous et nous ne supportons pas l'idée de le faire souffrir par notre absence

 

Bonne soirée ! 

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je n'ai pas saisi d'où provient ce chaton. Dans tous les cas, il est bien trop jeune pour rester seul 10 jours. Si c'est une personne qui vous le donne (bien trop jeune là-encore), peut-être pourrait-elle accepter de le garder pendant votre absence. Un chaton a besoin de l'éducation de sa mère jusqu'à ses 3 mois minimum. Sinon, une personne fiable de votre entourage pourrait-elle le prendre chez elle pendant votre absence ? 

Citer
Toinou
Toinou

Bonjour,

Je n'ai pas saisi d'où provient ce chaton. Dans tous les cas, il est bien trop jeune pour rester seul 10 jours. Si c'est une personne qui vous le donne (bien trop jeune là-encore), peut-être pourrait-elle accepter de le garder pendant votre absence. Un chaton a besoin de l'éducation de sa mère jusqu'à ses 3 mois minimum. Sinon, une personne fiable de votre entourage pourrait-elle le prendre chez elle pendant votre absence ? 

C'est un chaton récupéré auprès d'une association, la dame qui la gère nous avait dis que 2 mois suffisait.. Je sais seulement qu'il était à l'association avec ses frères et sœurs. 

Quand vous dites qu'il est bien trop jeune pour rester seul, c'est une question de sécurité ? le chaton de 2 mois a besoin de compagnie pour se développer ? Ou une autre raison ?  Je ne suis pas du tout expert en la matière et cela m'intéresse vraiment !

Parce que je pense aux gens qui adoptent des chatons de cet âge et qui, par exemple, partent travailler toute la journée, le chaton se retrouve seul à la maison finalement ? 

Merci pour votre réponse en tout cas. Nous allons trouver une solution pour ne pas qu'il soit seul tout ce temps.

Citer
Neva
Neva

Pareil que Blue, c'est très risqué de le laisser seul pendant 10 jours sachant qu'un chaton ça fait des petites bêtises comme mordiller les câbles, entre autres ... sans compter l'ennui. Le mieux serait de trouver quelqu'un de confiance pour le garder pendant votre absence ou carrément de demander à l'association où vous l'avez pris de le prendre pendant ce temps quitte à leur proposer de payer sa pension, cela pourrait être une bonne alternative et le chaton ne serait pas dépaysé et profiterait encore de sa maman car 2 mois c'est bien jeune pour l'enlever d'elle, elle n'a pas eu le temps de faire son éducation.

Citer
Toinou
Toinou

Pareil que Blue, c'est très risqué de le laisser seul pendant 10 jours sachant qu'un chaton ça fait des petites bêtises comme mordiller les câbles, entre autres ... sans compter l'ennui. Le mieux serait de trouver quelqu'un de confiance pour le garder pendant votre absence ou carrément de demander à l'association où vous l'avez pris de le prendre pendant ce temps quitte à leur proposer de payer sa pension, cela pourrait être une bonne alternative et le chaton ne serait pas dépaysé et profiterait encore de sa maman car 2 mois c'est bien jeune pour l'enlever d'elle, elle n'a pas eu le temps de faire son éducation.

Oui je comprends totalement, je vais demander pour la pension.

Je tiens à préciser quand même, notre idée était de le laisser dans notre maison pour ne pas le dépayser a nouveau et des proches devaient venir le voir et s'en occuper tous les jours, à raison d'une heure ou deux par jour 

Citer
Neva
Neva

Ce n'est pas suffisant, sachant que les chats ne sont pas diurnes mais nocturnes et qu'il risque de faire le pitre la nuit, de s'accrocher ou de se coincer quelque part et ne plus pouvoir sortir, de plus, si vous avez des plantes, il risque de les mordiller et de s'empoisonner car la plupart des plantes sont toxiques pour les chats. En proposant une pension à l'association, ça la rassurerait sur le fait que vous viendrez reprendre votre petit chaton et elle serait plus ouverte pour l'accepter.

 

Même si quelqu'un passe le voir, il ne va pas le connaître et risque d'en avoir peur et se cacher, il n'est pas encore très habitué à son nouvel environnement par contre il connaît bien celui de l'association et pour lui c'est très rassurant.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Au-delà des risques de bêtises dangereuses, il faut prendre en compte l'état émotionnel du chat. Comparaison n'est pas raison, mais j'y vais quand même... 

- On ne laissera pas un enfant de 5 ans seul 10 jours à la maison avec visite quotidienne. En revanche, on peut laisser un adolescent seul avec visite quotidienne d'un adulte. 

Vous la sentez la différence ? 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?