Mon chat urine devant sa litière

Rudeus
Rudeus

Bonjour, 

 

Depuis quelques temps, mon chat urine souvent devant sa litière. 

 

Parfois il fait ses besoins dedans, mais la plupart du temps il les fait devant. 

 

J'ai donc mis une alaise devant mais je dois la changer une à deux fois par jours. 

 

Je nettoie sa liitère intégralement tous les deux jours mais même avec ça rien à faire ... 

 

Je ne comprends pas et je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse arrêter. 

 

Il est de nature stressé mais il ne faisait pas ça auparavant. 

 

Des idées ? :( 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,
 

Il peut s'agir d'un problème de propreté de litière. Il faut que celle-ci soit propre en enlevant les excréments et urines tous les jours. Vous lavez entièrement la litière tous les deux jours, ce qui est très bien et donc élimine l'hypothèse de la propreté  de la litière. Certains chats peuvent être sensibles à certaines textures ou odeurs de litière. Vous pouvez également essayer d'utiliser une litière différente pour voir si le comportement de votre chat évolue.

 

Avez-vous bougé la litière de place récemment ? La litière doit être placée dans un endroit accessible et calme, assez éloigné des lieux de vie où le passage est assez fréquent. Combien de litières possédez-vous ? Il est conseillé d'avoir un n+1 litières pour n chats, si votre chat est l'unique chat de la maison, il est préférable d'avoir 2 litières car certains chats préfèrent avoir plusieurs litières à divers endroits de la maison. 
 

 

De plus, comme vous l'avez indiqué, votre chat est de nature stressée. Essayez d'identifier des éventuels déclencheurs  de stress, des changements dans l'environnement, des conflits territoriaux entre chats qui pourrait expliquer ce comportement. De plus, l'urination en dehors de la litière peut-être également lié a du marquage territorial si plusieurs chats sont avec lui à la maison. Il est également possible qu'une odeur à cet endroit précis l'attire entraînant un marquage.

 

Bonne journée, 

Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Rudeus
Rudeus

Merci pour le retour ! 

 

J'ai testé plusieurs litières différentes mais le résultat semble le même à chaque fois. 

La litière n'a pas bougé c'est toujours la même.

 

Parfois il ira dedans mais parfois non, ça dépend des moments.

 

Je n'ai pas testé d'avoir une litière en plus pour le coup il faudra que j'essaye. 

Il a toujours vécu avec 2 chats et 1 chien sans problème apparents pour le coup et il est stérilisé. 

Je vais tester d'ajouter une litière pour voir ! 

 

Merci ! 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?