Bonjour,
Il est vrai que les escaliers pourraient être incompatibles avec l'arthrose. Je vous conseille de discuter avec votre vétérinaire pour adapter votre mode de vie en fonction de l'avancement et de la gravité de son arthrose. Si votre chien peine déjà à monter les escaliers, changer d'appartement peut-être préférable. De plus, avec votre vétérinaire, vous pourriez envisager des solutions de gestion de la douleur, comme des thérapies ou des suppléments alimentaires.
Il est également important de veiller à ce que votre chien fasse assez d'exercice pour maintenir sa musculature. En effet, une musculature forte aide à soutenir les articulations et réduit donc l'impact de l'arthrose et ses conséquences néfastes sur la mobilité de votre chien. Vous pouvez également envisager de recourir à un harnais de soutien ou une écharpe pour l'aider à monter en soulevant son arrière-train pour limiter son effort, ou installer une rampe d'accès.
Il serait sûrement préférable de continuer vos recherches pour trouver un rez-de-chaussée ou un appartement doté d'un ascenseur, si l'arthrose de votre chien est déjà un stade avancé. Cependant, des solutions existent et doivent être adaptées en fonction de votre situation et de l'arthrose de votre chien.
Bonne journée,
Margaux
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous avez toujours la solution de porter votre chien s'il n'est pas trop gros bien sur. Cela soulagera votre chien et vous fera faire de l'exercice. Gagnant à 100%
" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "