Arthrose et escaliers

Jagger
Jagger

Bonjour, je suis à la recherche d'un nouvel appartement pour mon chien et moi. J'ai trouvé un appart qui regroupe tout ce que je voulais à part un point : il est au premier étage sans ascenseur.

Seulement voilà, mon chien a 9 ans et commence à faire quelques crises d'arthrose bien qu'elles soient rares. Je sais donc que les escaliers ne sont pas vraiment recommandés.

Y a t il un moyen de faire cohabiter escalier et arthrose ? En le portant dans les escaliers ? Ou bien dois je chercher un autre appart ?

Merci

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est vrai que les escaliers pourraient être incompatibles avec l'arthrose. Je vous conseille de discuter avec votre vétérinaire pour adapter votre mode de vie en fonction de l'avancement et de la gravité de son arthrose. Si votre chien peine déjà à monter les escaliers, changer d'appartement peut-être préférable. De plus, avec votre vétérinaire, vous pourriez envisager des solutions de gestion de la douleur, comme des thérapies ou des suppléments alimentaires.

 

Il est également important de veiller à ce que votre chien fasse assez d'exercice pour maintenir sa musculature. En effet, une musculature forte aide à soutenir les articulations et réduit donc l'impact de l'arthrose et ses conséquences néfastes sur la mobilité de votre chien. Vous pouvez également envisager de recourir à un harnais de soutien ou une écharpe pour l'aider à monter en soulevant son arrière-train pour limiter son effort, ou installer une rampe d'accès.
 

Il serait sûrement préférable de continuer vos recherches pour trouver un rez-de-chaussée ou un appartement doté d'un ascenseur, si l'arthrose de votre chien est déjà un stade avancé. Cependant, des solutions existent et doivent être adaptées en fonction de votre situation et de l'arthrose de votre chien.


Bonne journée,

Margaux 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Faites une recherche sur google images "harnais de levage chien",

vous le mettrez pour monter, il n'y aura aucun problème. C'est juste la descente qui demandera une certaine habileté pour que votre aide soit efficace

Citer
Piotr06
Piotr06

Vous avez toujours la solution de porter votre chien s'il n'est pas trop gros bien sur. Cela soulagera votre chien et vous fera faire de l'exercice. Gagnant à 100%

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Jagger
Jagger

Bonjour, merci pour vos réponses ! J'ai trouvé un appartement de plain pieds et avec une cours entre temps, cela sera beaucoup plus agréable pour lui et moi ! 

Citer
Docline
Docline

Génial !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?