Bonjour 
J’ai adopté un chaton Siberien mâle en février lorsqu’il avait 3 mois, il a maintenant 6 mois et vient d’être stérilisé il y a une semaine.
Depuis un mois il est devenu très agressif surtout avec mon compagnon, moins avec moi. Des que mon conjoint passe dans le salon par exemple, il lui saute à la jambe en mettant les oreilles en arrière et en miaulant très fort. Une fois je l’ai enlevé de la table en le remettant par terre ça lui a fortement déplu et il m’a sauté dessus aussi (on sent quand même qu’il se retient et ne met pas les griffes à fond) mais qu’il n’est pas content du tout. Le plus étrange c’est vraiment avec mon conjoint où c’est quotidien et souvent sans raison particulière.
La véto trouve son comportement très étrange mais n’a pas d’explication. La stérilisation n’a rien changé il est toujours aussi agressif.
Savez-vous pourquoi il réagit comme ça et si c’est passager ?
Merci d’avance pour vos réponses
Belle journée
Chaton très agressif
Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision
Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.
Bonjour,
Il est en effet fort probable que ce comportement agressif, tout particulièrement envers votre mari qui est un Homme soit lié à ssa maturité sexuel et son désir d'établir un territoire. La castration étant encore récente, il faudra sûrement attendre encore quelques jours voire semaines afin d'en voir les effets potentiels sur le comportement. Cependant, cela ne peut pas forcément tout résoudre et il va être important de travailler sur cette agressivité. Il faut notamment tenter de comprendre quelles situation mènent à ce qu'il agisse de la sorte (qu'est ce qui provoque cet énervement précisemment ?) voire tenter de l'appaiser à l'aide de diffuseurs comme ce que l'on peut retrouver avec feliway qui permettent d'apaiser votre animal.
Bien à vous,
Manon
Bonjour,
Si je comprends bien, votre chat a commencé à être agressif avant sa castration. Il était en pleine puberté et ses hormones le travaillaient. Il n'est pas rare qu'un chat entier soit agressif par moment avec un homme (moins avec une femme). La castration étant très récente, son taux d'hormones sexuelles va aller en s'amenuisant doucement. Son agressivité 'entre mâles' va baisser.
Pour autant, rien ne vous empêche de réagir fortement quand il agresse, en criant NON ! très fort, en tappant des mains et en l'éloignant. Il doit comprendre que ces comportements ne sont pas admis.
2 commentaires sur 2