Felimazole

Sonia33
Sonia33

Bonjour

ma vieille minette fait de l'hyperthyroïdie. Elle est sous traitement de felimazole (2 comprimés par jour en 2,5mg et 1 comprimé de 1,25). 
autant vous dire que son traitement me coûte très cher...

Si vous avez dans vos placards des

boites entamées dont vous ne vous servez pas, je me propose de vous les racheter. 
 

merci et bonne journée à tous et à toutes!

5 réponses
chryssou
chryssou

Bonjour

Ma salsa de presque 19 ans et également sous felimazole 5mg la moitié matin et soir.

Est ce que vous avez augmenté la dose avec le temps?

Ma chatte n'étant pas très sociable il faut a chaque fois l'anesthésier et a 18 1/2 trop de risques..

Elle était stable depuis et là je trouve qu'elle recommence a boire beaucoup et a perdu un peu de poids ..

Je ne sais pas quoi faire..

Merci de vos conseils

Citer
SandyG
SandyG

19 ans !! Wouah!! C'est magnifique ! Malheureusement, je ne peux pas répondre à votre question, je connais la maladie mais  ma minette est traitée avec du thiamazole et a "seulement" 10 ans. Mais en dehors du fait que la vôtre a un grand âge, je dirais cependant qu'il pourrait PEUT-ÊTRE y avoir d'autres causes que le traitement, même s'il est vrai que la perte de poids et la prise de boisson augmentée peuvent être des signes que sa thyroïde travaille beaucoup. En avez-vous parlé au vétérinaire qui la suite? Et à voir si on vous répond sur ce point. 🤞

Et pour l'agressivité, (j'imagine que vous en parlez car les visites de suivi chez le véto n'ont plus lieu), si vous y tenez et que votre véto vous confirme ma "stratégie" -car la mienne est aussi très craintive et peu sociable-, je lui donne du Gabapentine avant les consultations, ça la calme et elle se laisse faire pour la prise de sang. Elle met quelques heures à reprendre entièrement ses esprits, mais je crois/j'espère que c'est pour son bien. Cela dit, votre minette est bien âgée, à vous de voir ce que vous considérez acceptable pour elle en terme de suivi... Bon courage. 

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

chryssou
chryssou

Bonjour

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre

Effectivement après les premiers contrôles où elle s'était bien stabilisée le veterinaire a bien compris que je ne voulais plus d'anesthesie.

Pour le cachet qui calme,il m'a dit que ça baissait les résultats de ma prise de sang..

Je vais l'appeler mais tellement peur de son avis..

Bonne continuation a vous et votre minette

Citer
SandyG
SandyG

Je me renseignerai, ça fait un an /5 visites de contrôle que je lui fais passer après lui avoir donné du gabapentine (3 ou 4 vétos différents malheureusement) et aucun ne m'a dit que ça pouvait modifier les résultats d'analyse !!! Va falloir que je me renseigne ailleurs... Tenez-vous au courant et bon courage à vous aussi 💪

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Une augmentation de la dose de Felimazole est justifiée en fonction des résultats des analyses sanguines (dosage de l'hormone thyroïdienne T4) et en fonction de l'état général de votre animal. 
Si votre animal boit beaucoup et s'amaigrit, cela peut effectivement signifier que son hyperthyroïdie progresse et qu'il faut augmenter la dose de Felimazole. Cependant, l'augmentation de la prise de boisson et l'amaigrissement peuvent aussi être les signes d'une insuffisance rénale (très fréquente chez le chat âgé). Les signes cliniques sont très similaires. Une analyse sanguine est donc indiquée pour savoir si les hormones thyroïdiennes sont réellement augmentées (auquel cas une augmentation de la dose de Felimazole sera probablement conseillée) ou si ces symptômes sont attribuables à une autre affection sous-jacente. 

Bien que le risque 0 n'existe jamais en anesthésie, il faut savoir que les vétérinaires savent très bien gérer les anesthésies chez les animaux senior, et les molécules sont adaptées à l'âge et aux affections que présente l'animal pour réduire le risque anesthésique.

N'hésitez pas à faire part de vos doutes et de vos inquiétudes à votre vétérinaire. Il saura vous conseiller au mieux et choisir la prise en charge adaptée pour votre chat.

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?