Mon chien (mâle bichon havanais de un an) me lèche très souvent (surtout les pieds, ou alors les mains), et il continue longtemps avant d'arrêter.
J'aimerais savoir si c'est normal, et sinon pourquoi il fait ça et que faire.
Je ne pense pas que ce soit dû à de l'ennui car il fait deux grand joggings par semaine, tous les jours une balade d'au moins une heure trente en liberté dans un parc, et d'autres petites sorties et des jeux pendant la journée...
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Le léchage excessif peut avoir différentes causes et significations, cependant, ce n'est pas un comportement "anormal" pour un chien. Il peut s'agir d'une marque d'affection et de soin envers vous comme un comportement de toilettage. Il est également possible que ce léchage soit un moyen pour votre bichon de demander et d'attirer votre attention, notamment si vous réagissez à chaque fois qu'il vous lèche. Une autre hypothèse pourrait être l'expression d'un comportement auto-apaisant lors de moment de stress ou d'anxiété, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Si ce comportement vous dérange, vous pouvez essayer de détourner son attention en lui proposant une activité dès qu'il commence à vous lécher excessivement. Vous pouvez également lui donner un jouet/aliment type bois de cerf à mâcher. Si votre bichon vous lèche dans le but d'attirer votre attention pour que vous vous occupiez de lui, vous pouvez tout simplement l'ignorer jusqu'à ce qu'il arrête. Dès qu'il arrête de lécher et qu'il est bien calme, vous le récompensez par une friandise, un moment de jeu ou par votre attention.
Bonne soirée,
Margaux
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "