Notre chien avait 4 mois quand nous l'avons adopté. Au début, nous avons essayé les séances d'éducation, parce que nous avions lu et entendu certaines choses à ce sujet. Il obéissait une ou deux fois, puis se désintéressait totalement de nos ordres, allant voir ailleurs ou se couchant.
Nous avons très vite abandonné cette manière de faire. Nous avons poursuivi son éducation au jour le jour, selon les nécessités du moment, uniquement quand c'était nécessaire, et ça a beaucoup mieux fonctionné.
Certains chiens ne sont pas réceptifs aux séances d'éducation. Quand c'est le cas, mieux vaut faire autrement. Pour ce qui est des tours, c'est bien quand le chien y trouve de l'amusement, mais si ça l'ennuie, pas la peine d'insister : il n'y a aucun intérêt à apprendre des tours qui l'ennuient à un chien.
Votre chien vous obéit en balade, même quand il est en liberté ? C'est très bien ! Il n'y a pas de problème ! Arrêtez de l'enquiquiner sans raison avec des séances d'éducation dépourvues de tout contexte justifiant vos ordres !