Bonsoir,
Lorsque ma chienne était chiot, selon son stade de développement ( s'éveille a de nouvelles passions, son cerveau qui fonctionne d'une autre façon en grandissant et en évoluant, etc...) Elle ce désinteressait d'apprentissage en cours, ou de nouveaux apprentissages du même type que ceux en cours ( tricks, agility, etc...)
J'ai découvert très rapidement que simplement en laissant de côté et en y revenant plus tard, voir bien plus tard, s'était la bonne façon de faire.
S'était simplement des stades où elle n'était plus réceptive. Et s'acharner ne faisait que multiplier du négatif, pour arriver à saturation, et désintérêt total, voir braquage complet.
Alors qu'en laissant en suspens quelques temps, le temps qu'elle repasse naturellement sur une phase plus réceptive a tel ou tel apprentissage, hop, ça repartait très bien, et même mieux.
Donc simplement, en laissant passer 2 semaines par exemple, je refaisait un petit test.
Les chiots évoluent beaucoup dans leurs jeunes années, et mois au début. C'est l'ébullition les changements dans leur petit cerveau en croissance, le cerveau ce forme, le cognitif, la façon d'interpréter le monde, de voir son humain, des phases proches, des phases indépendantes, etc...
Ça ne sert a rien de tenter de forcer a un moment où le chiot n'y est pas réceptif car il va par contre retenir l'échec, la contrariété de son humain et associer l'ordre donné sans succès a dû négatif, voir a du " pas obligé d'obéir" car forcément on fini par abandonner quand le chiot ne veut rien savoir.
Alors qu'y revenir plus tard, lorsque le chiot a évolué et est réceptif sur des bases saines, ça ne gâte en rien son apprentissage, celui ci ne sera pas retardé mais plus facile.
En tout cas avec ma chienne de chasse, ce genre de petits ordres d'intérieur " assis, etc..." Elle les maîtrisent parfaitement et sincèrement, quand elle ne voulais pas ça n'avançait vraiment a rien de s'acharner, quand en y revenant plus tard elle le faisait avec une grande facilité et de très bon coeur, même après 1 mois.
Là où j'avais pu galérer pendant 10min, 1 mois plus tard, ou 2 semaines, en quasi instanné s'était bon.