Castration comportement agressif avec son frère

Yumi
Yumi

Bonjour, j'ai deux chats mâles frère neko et chaussette qui s'entendait bien ( ils se battaient de temps en temps mais plus pour jouet et sans se blesser) chaussette s'est récemment battu avec un chat de mon village et a eu une grosse plaie que le véto a du soigner plusieurs fois et au bout de la troisième fois la véto a proposé de le castrer en même temps que de mettre les points car elle devait l'anesthésie aujourd'hui il porte une collerette et ça plaie cicatrise plutôt bien mais mon deuxième chats neko a peur de chaussette je pensais que c'était a cause de la collerette donc je lui est enlevé pour que neko comprenne que c'était chaussette, il n'a plus eu peur pendant quelque minute puis d'un coup il s'est remis a soufflé et a lui donné des coups de pattes. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait explique ce comportement et comment faire pour qu'il se réhabitue a chaussette mais comme chaussette est déjà blessé j'ai peur que neko lui refasse mal mais si j'attend que sa plaie est finit de cicatriser j'ai peur que neko ne change plus de comportement car ils ne seront plus en contact pendant encore un mois. Auriez vous des conseils ?

J'espère que c'est assez clair 😅

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Avoir chez soi des chats non stérilisés est la meilleure façon de rendre la cohabitation très compliquée, d'autant que ce sont des mâles. Chaussette est blessé et il a été castré, donc il porte des odeurs de clinique, des odeurs de soins à la blessure et un changement d'odeur hormonale due à sa castration. Les chats se repèrent essentiellement à l'odeur, d'où le comportement de Neko. Ce changement d'odeur peut durer quelques jours. 

 

Un conseil : faites castrer au plus vite Neko et tout se passera bien mieux. 

Citer
Yumi
Yumi

Merci pour votre réponse, la castration de neko est pour dans pas longtemps 😁 

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, il semble important que vous gardiez les chats séparés durant la période de convalescence de chaussette. Le vétérinaire à dû vous fournir une ordonnance sur laquelle il était mentionné une période de repos strict, sans courses, sans jeux, sans sauts. En général cette période dure une à 2 semaines.

Ensuite, pour la question de qu'est ce qui pourrait expliquer le comportement de neko, peut être que celui-ci n'a tout simplement pas reconnu immédiatement chaussette. D'une part car en revenant de chez le vétérinaire il a pu apporter des odeurs étrangères, d'autre part car il est maintenant castré et que ce changement hormonal peut faire changer son odeur et ses phéromones. 
 

Je pense que neko pourra se réhabituer à chaussette sans problème s'ils ont toujours vécu ensemble et se sont toujours bien entendus. Pour vous aider, pourquoi ne pas en profiter pour faire castrer neko également ? La castration réduit les comportements d'agressivités et est souvent conseillée pour des raisons de santé chez le chat. 

 

Bonne journée,
Bien cordialement,

Léa 


 


 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bon, c'est une bonne décision. D'autant que les chats castrés se prennent bien moins de roustes de la part des mâles entiers à l'extérieur, comme celle que s'est pris Chaussette. Et l'espérance de vie des chats stérilisés est nettement meilleure. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?