À l'aide

Aure1313
Aure1313

Voila il y a plus d'un mois mon chien a eu une tique sur la tête, on a essayé de l'enlever mais ca c'est avéré plus compliqué que d'habitude. Résultat nous avons eu son corp mais pensons avoir laisser la tête. On n'a surveillé le loulou qui n'a montré aucun symptôme d'infection. Cela a cicatrisé il a eu une croute qui est tombé et puis plus rien retour a la normal. Nous etions largement rassuré. Seulement voila maintenent quelques jours qu'un bouton tout dur avec une tete blanche a pointé le bout de son nez. Je suis perplexe et ne sais pas si cela est normal ou pas. Pouvez vous me dire si vous avez deja eu ce genre d'expérience ? 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si vous suspectez d'avoir laissé la tête de la tique et à la vue de cette petite réaction locale, je vous conseille de téléphoner ou de consulter un vétérinaire pour connaître son avis. 

Les tiques peuvent transmettre des maladies potentiellement mortelles chez le chien comme la piroplasmose, l'anaplasmose, l'erlishiose, ou encore la maladie de lyme, qui peuvent causer une anémie sévère. Le diagnostic est assez simple à réaliser et peut se faire à partir d'une prise de sang envoyée en laboratoire pour analyse. Les signes que vous devez surveiller chez votre chien sont la présence d'un abattement, d'une perte d'appétit, de petites hémorragies spontanées notamment sur les gencives (Pétéchies). 

 

Il est évidement possible que votre chien ne soit atteint par aucune de ces maladies, mais la tête restée dans la peau de votre animal a pu tout de même causer une petite infection locale qu'il vaudrait mieux contrôler. Il peut être normal d'observer une petite rougeur de la peau dans les 24-48h après le retrait de la tique, mais un mois après cela semble un peu long. 

bonne journée,

bien cordialement, 

Léa 
 

 

 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?