Mon vieux chat fait pipi tous les jours DEVANT ses litières

Evpok
Evpok

Bonjour, 

 

Alors voilà mon chat a 14 ans, elle est en parfaite santé puisque tous les deux mois à peu près  on lui fait un bilan pour s'assurer que tout aille bien. 

Elle mange, boit, joue et n'a mal nulle part. 

Cependant depuis 3 semaines maintenant elle urine exclusivement que devant les litières. Il y a trois litières dans une pièce et elle urine entre les trois, tous les jours plusieurs fois par jour. 

On l'a emmené chez le veto hier soir en panique pensant à un soucis aux reins ou à la vessie mais ELLE VA BIEN ! Elle est en excellente santé et pourtant elle continue aujourd'hui aussi à uriner devant les litières. 

Tous les jours il faut passer la serpillière et nettoyer de fond en comble pour au final qu'elle saccage tout dans l'heure qui suit. 

Je suis désespérée et fatiguée je ne comprends pas. 

Rien n'a changé, pas de stress environnemental, pas de litières sales, aucune idée de ce qui peut causer cette soudaine négligence de sa part. 

 

Si vous avez traversé quelque chose de similaire n'hésitez pas à m'en parler. Si vous avez une solution c'est encore mieux ! 

Bonne journée !

3 réponses
Neva
Neva

Cela arrive souvent aux vieux animaux, ils deviennent énurétiques avec l'âge.  Si tous les problèmes comportementaux et sanitaires ont été écartés, il se peut que ce soit ça et malheureusement il n'y a  pas grand chose à faire sinon prendre sur soi et nettoyer.

 

Pourquoi ne pas essayer de mettre des alèses autour de sa litière si c'est là qu'elle veut faire, ça vous éviterait de nettoyer à chaque fois. Il en existe des grandes, les moins chères que j'ai trouvées sont celles pour humains, j'en mets sur le coussin des cages de transport pour les trajets c'est très pratique, ça pourrait le faire.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est possible que quelque chose dérange votre chat dans sa litière. Même si rien n'a changé, parfois de petites lubies apparaissent chez nos chats. 
Voici quelques conseils:

- soyez sûre que la litière est toujours parfaitement propre (pas de mauvaises odeurs, pas de selles restantes), surtout si votre chat partage sa litière avec d'autres. Si les 3 litières sont dans une seule pièce, essayez peut être d'en mettre une ailleurs, et faites attention à ce qu'elles ne soient pas près des gamelles.

- Variez le substrat de la litière, peut être que celui-ci ne lui convient plus et en changer l'aidera peut-être.

- variez éventuellement la forme de la litière, litière fermée, litière ouverte, plus grande, plus petite... Certains chats ne supportent pas les litières à trappes par exemple. 

-lavez et désinfectez la litière au moins une fois par semaine avec un peu de javel car c'est une odeur attrayante pour les chats.

- soyez certaine qu'il n'y a pas eu de changement, de potentielle source de stress récente, de frustrations,... qui auraient pu déclencher ce comportement. 

-comme l'a mentionné la réponse précédente, déposez des alaises au pied de sa litière pour au moins vous soulager de ce nettoyage. 
 

Bon courage à vous,

Bien cordialement,

Léa 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat de 14 ans est considéré très âgé, d'où parfois des modifications de comportement dues à un cerveau qui s'abime. Si vous êtes tout à fait sûre qu'elle n'a pas de problème urinaire (et qu'elle fait bien des pipis complets), vous pouvez rajouter une litière avec juste du papier journal. Parfois ça marche. Et des alèses là où elle fait hors des litières, bien pratiques. Ne la grondez pas, elle n'est pas du tout responsable, même si je comprends votre lassitude. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?