Demande conseils aide gestion quotidienne

SandyG
SandyG

Bonjour à tous et à toutes! 

Je suis l'heureuse compagnonne de vie de 4 chats: Iggy 15,5 ans, Luna et Rayo 12 ans et Joy bientôt 10 ans. Ils sont tous stérilisés et vivent en appartement depuis toujours. Les 2 femelles vivent séparément puisque Luna a toujours refusé la petite dernière et que je n'ai jamais eu le courage de les laisser s'affronter ouvertement... 

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car je me sens dépassée par les derniers événements relatifs à leur santé et j'ai espoir que qqn ici saura me donner des conseils ou des pistes pour mieux gérer la situation.

Ces 2 derniers mois, on a diagnostiqué une hyperthyroïdie à Joy (traitement médicamenteux+ diète Y/D hill's), une IRC à Iggy (d'après la comparaison de ses résultats d'analyses et ce que j'ai pu lire sur le web, au stade 3; traitement médicamenteux uniquement) et Luna a eu une infection des glandes anales (collerette et traitement local cutané). 

Je suis désormais seule à m'occuper de mes 4 coloc' et en plus de me sentir coupable de ne pas les avoir emmenés plus tôt chez le vétérinaire/ de ne pas avoir donné plus d'importance plus tôt aux symptômes, je sens que j'ai du mal à gérer tout ça (émotionnellement et logistiquement parlant) et j'aurais besoin d'aide pour le faire ou apprendre à le faire. Soit l'aide de particuliers passant ou étant passés par ce genre de situation, soit de professionnels que vous pourriez me recommander et que je pourrais contacter. 

Je ne sais pas quelle importance donner à chaque chose qui leur arrive, je m'inquiète constamment: est-ce que c'est normal que Joy soit devenue si "calme"? Quand je la prends dans mes bras, pourquoi miaule-t-elle maintenant ? Est-ce qu'elle a mal qq part? Pourquoi ne veut-elle plus de caresses? Pourquoi remue-t-elle aussi souvent la queue alors qu'elle est tranquillement dans son panier? Iggy doit-il prendre ce type d'alimentation ? Est-ce qu'il mange assez ? Dois-je lui donner de l'eau de bouteille ou du robinet? Pourquoi Rayo est-il si brutal avec Joy alors qu'avant ils étaient les compagnons les plus câlins de la maison? Pourquoi Luna devient-elle si "hystérique" parfois? Etc. Et je vous passe la description de mon anxiété quand je pars travailler et les laisse seuls à la maison... 

Je pourrais dire que c'est un appel de détresse tant je me sens perdue, ignorante et coupable... Et je suis gênée de téléphoner ou aller chez le véto pour des choses qui sont peut-être "stupides", même s'ils répondent toujours sans problème à toutes mes questions! Du coup je vais sur internet, mais ça ne me rassure pas forcément...

Bref: qqn peut-il m'aider svp? Merci d'avance 

9 réponses
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Je suis désolé mais je ne mis connais pas du tout...

Je veux juste vous apporter mon soutien car, déjà s'occuper de 4 chat est compliqué seul, alors s'en occuper alors qu'il sont malade est vraiment compliqué.

Se n'ait pas du tout des questions stupides , vous voulez juste vous assurez du bien être de votre chat.

Bonne journée et bon courage.

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Neva
Neva

Je peux peut-être vous aider pour certaines choses, mais il va falloir me les mettre dans l'ordre et pour chaque cas séparément en posant des questions très ciblées, pour ce qui est de l'hypertiroïdie je passe mon tour car je n'ai jamais eu le cas malgré mes 8 chats à peu près du même âge que j'avais en même temps, donc beaucoup de pathologies qui me sont tombées dessus dans un laps de temps très court, et ça continue avec les suivants, normal quand on a beaucoup  de chats du même âge, vous en savez quelque chose. Donc SVP soyez plus claire, posez des questions une par une et je tenterai d'y répondre car là c'est un peu trop généraliste. Ne culpabilisez pas non plus car ce n'est pas toujours facile de déceler une maladie latente, les chats cachent bien leurs maux et c'est le plus souvent lors de contrôles vétérinaires qu'on se rend compte que quelque chose ne va pas.

Pour Iggy malheureusement je ne connais que trop bien le sujet, donc posez moi toutes les questions qui vous passent par la tête, j'ai eu 4 chats en IRC en même temps.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, cela se voit au travers de votre message que vous aimez vos animaux et c'est déjà le principal. Maintenant il est également en effet important que vous organisiez votre quotidien pour leur bien-être car la gestion de 4 chats en appartement peut en effet être difficile.

Il serait déjà bien de retenter de mettre en contact vos deux femelles car il existe pleins de méthodes décrites sur ce forum sur lequel je vous invite à vous renseigner. Vous pourrez notamment mettre en place un diffuseur disponible chez votre vétérinaire qui permet de déstresser les chats et donc faciliter leur entente.

Par ailleurs, il est important de prendre le temps de vous renseigner sur les besoins de vos chats en termes d'enrichissement de l'environnement (assez d'endroits pour se cacher, être en hauteur, au calme ou encore isolé des autres chats), de litière (idéalement 2 litières par chats mais dans votre cas en avoir déjà 1 par chat soit 4 au total dans des pièces différentes peut être bien) et d'alimentation. Vous pouvez éventuellement vous munir de gamelles électroniques qui détecte le chat présent grâce à une puce électronique et vous permettra ainsi d'avoir des régimes adapté à chaque chat.

Enfin, il est important de consulter un vétérinaire au 1 fois par ans lors des rappels vaccinaux où un examen clinique est également réalisé afin de vérifier que tout va bien.

Bien à vous,

Manon 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
SandyG
SandyG

Bonjour à tous et à toutes, 

je mets trop de temps à rédiger mes réponses et à la fin des 3 premiers essais, mes réponses ont disparu... Et quand j'ai testé la bonne vieille méthode du "copier-coller", on me disait que c'était un spam... Donc dsl pour la réponse tardive mais ça n'a pas été facile...

Tout d'abord merci pour vos messages; je ne m'attendais pas à avoir de réponses si rapidement, et ça fait du bien de pouvoir avoir des avis et partages d'expériences. Je vais tenter de vous répondre à mon tour, d'abord concernant Iggy. 

Cela fait déjà quelques années qu'il a commencé à devenir plus difficile avec l'alimentation, être moins actif et avoir des difficultés pour les selles; j'avais malheureusement mis ces changements sur le compte de son âge et du stress sans doute occasionné par mes changements de domicile et d'horaires de travail (4 fois en 5 ans...).  Les visites chez le vétérinaire étant devenues un véritable stress pour lui, j'ai fait l'erreur de ne plus l'y emmener (depuis 2020). 

Mais comme ces derniers temps, il était devenu très très compliqué de le faire manger et pour lui d'aller à la litière, je me suis angoissée et l'ai emmené. Son analyse de sang a révélé, entre autres, un taux d'urée et de créatinine élevés (0.92g/l et 32.7mg/l respectivement). Le véto a diagnostiqué aussi une "acidose métabolique" et pancréatite réactionnelle + hypokaliémie (je mets tout pour si ça vous parle). Suite à ces résultats, il a été hospitalisé pendant 2 jours sous perfusion (Solute Ringer), et de retour à la maison avec, pour traitement, pommade à appliquer dans le pavillon de l'oreille pour qu'il retrouve de l'appétit + Semintra. Prochain rdv programmé pour dans un mois.

1e interrogation: est-ce que un examen écho / radio est utile pour évaluer "l'étendue des dégâts"? Le vétérinaire m'en avait parlé le jour où il a hospitalisé Iggy, mais quand je l'ai récupéré, ça n'avait pas été fait... Et j'avoue que j'étais tellement fatiguée mais contente de reprendre Iggy, que je n'y ai pas fait attention...

2. Un des objectis premiers est qu'il cesse de perdre du poids (il pèse aujourd'hui 3.7kg alors qu'il en pesait environ 5 il y a 3 ans); On m'a donc dit de ne pas lui changer son alimentation pour une plus spécifique (pour problèmes rénaux), mais je me demande aujourd'hui s'il ne vaut mieux pas tenter d'intégrer de nouvelles croquettes / pâtées. Qu'est-ce que vos chats ont comme traitement/régime alimentaire? Je ne peux pas non plus lui donner d'Apitikine (j'en avais entendu parler sur certains sites et ça avait l'air pas mal).

3. Est-ce qu'il vaut mieux donner des pâtées et croquettes avec teneur élevée en protéines (comme je le faisais jusqu'à maintenant) ou un autre type? Je sais seulement que sa diète ne doit pas être riche en phosphore et minéraux... Et il adore le thon (ça doit être riche en phosphore ça, non?). Et pour l'eau: je leur donne depuis toujours de l'eau minérale en bouteille, mais s'il doit absorber le moins possible de minéraux, il faut que j'en change? 

4. Pour reposer ses reins, est-ce que le nombre de prises alimentaires joue aussi un rôle? Je veux dire: est-ce que lui donner à manger à des heures fixes en bonnes quantités est meilleur (ou pas) que de lui laisser à manger à disposition toute la journée? (Sachant que dans ce dernier cas, je devrais l'isoler de ses collocs félins qui ont des régimes particuliers eux aussi, et que je n'ai actuellement pas les moyens d'investir dans des gamelles à reconnaissance éléctronique);

5. Comment évaluer sa douleur? Comme je disais avant, je croyais que son changement de comportement était dû à son âge, mais peut-être souffre-t-il depuis un temps déjà (chose que je ne veux absolument pas lui obliger à vivre)? Il bouge encore bien je trouve, il saute sans réfléchir de bonnes hauteurs (de bas en haut uniquement, car de haut en bas, il a des dératées à cause d'une perte musculaire importante au niveau des pattes arrière), il fait encore quelques sprints dans la maison, monte et descend très bien les marches, etc. 

6. Pour finir, question "évacuation": est-ce que le Laxatone peut améliorer son transit ou pas? Je lui en donnais depuis quelques semaines et je ne vois pas le résultat. En plus, comme c'est composé de dextrose, je me demande si ce n'est pas contrindiqué en fait... plusss de légumes -même si ce n'est pas précisément l'idéal pour un chat? Et j'ai cru remarqué que maintenant il avait des gaz; est-ce que ça peut être dû au traitement qu'il prend? Est-ce une bonne ou mauvaise chose?? 

7. Vraiment pour finir: si vous avez donné du Semintra à vos chats, est-ce que je pourrai constater une évolution sur l'efficacité du traitement? Si oui, sous combien de temps? 

Voilà pour l'instant, les questions que je me pose. Merci d'avance pour vos réponses. 

Neva
Neva

Je vais donc vous répondre concernant Iggy.

Je vous conseille de lui donner des croquettes rénales spécifiques qui vont soulager ses reins, vous pouvez lui donner aussi des pâtés rénales ou pas car les taux d'humidité importants sont très bons pour leurs reins. Pour ce qui est de jongler avec les gamelles spécifiques entre vos chats, je connais le sujet aussi ce sera plus facile avec les pâtés en l'isolant le temps qu'il mange, s'il les accepte ! Pour l'eau ne prenez pas de la minérale qui peut être plus mauvaise que bonne pour ses reins, prenez de l'eau de source, je donnais aux miens de la Cristalline ou assimilé. Et évitez le thon ou alors vraiment avec parcimonie et rarement.

Pour le Sémintra, oui bien sûr qu'il faut en donner et tous les jours, je leur donnais du Bénazépril qui est un équivalent, et en plus des compléments alimentaires diurétiques, j'alternais 3 mois du Phytophale, 6 mois du Rubénal, c'est très bénéfique pour leurs reins.

Pour ses autres pathologies je ne pourrai pas vous aider.

Pour son poids ce n'est pas catastrophique, le Mirataz va bien l'aider à lui redonner de l'appétit, c'est un médicament vraiment efficace.

Quand à ses taux, ils sont hauts mais pas catastrophiques non plus, j'en ai 2 qui ont été bien au-delà et qui ont vécu de nombreuses années, de 9 ans à 16 ans passés pour l'un et de 8 ans à 15 ans et demi pour l'autre, donc rien n'est perdu. Par contre j'en ai eu 2 qui n'ont pas passé le cap des 6 mois alors que leurs taux étaient plus faibles mais ils avaient une maladie des reins qui avaient causé leur IRC, on l'avait vu à l'échographie, donc si vous pouvez la faire, ce serait bien et ça pourrait écarter toute autre pathologie pour ses reins.

SandyG
SandyG

Merci Neva, je vais voir pour lui faire passer une écho lors de sa prochaine visite, et pour les compléments alimentaires. En attendant, je vais essayer d'introduire une pâtée pour pathologie rénale, voir ce qu'en pense Iggy, j'avais peur que ce ne soit pas compatible avec le Semintra. 

Neva
Neva

Non pas de souci avec l'alimentation, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête car avec vos 4 chats et leurs différentes pathologies je comprends que vous soyez un peu perdue. Kalou a essayé de vous répondre mais le forum marche tellement mal qu'elle n'a pas réussi, je pense qu'elle reviendra pour vous aider concernant l'IRC mais aussi les problèmes de constipation.

SandyG
SandyG

C'est aussi comme pour vous, jamais rien eu de grave de toutes leurs vies et en l'espace de quelques semaines, 3 gros "problèmes"  décelés et même si, apparemment, c'est courant chez les chats, je n'en avais jamais entendu parler avant... 

Et si je n'ai pas été assez attentive aux signes d'alerte, je veux tenter d'être "au taquet" pour leurs traitements. 

Que personne n'hésite à m'apporter des conseils par rapport à l'IRC, l'hyperthyroïdie et problèmes d'obstruation de glandes anales... 

Merci

Neva
Neva

Pour les glandes anales, vous pouvez les vider vous-même, c'est facile, il suffit de presser doucement l'anus pour faire sortir les cochonneries et ça sent très mauvais, un conseil si vous le faites, ne restez pas le nez au-dessus pour bien voir mais prenez du recul pour ne pas vous le prendre en pleine tête (c'est du vécu !) Vous pouvez tamponner l'anus avec un coton tiède avant pour le ramollir un peu, j'avais une minette pour laquelle il fallait que je vide ses glandes anales régulièrement, dès que je la voyais se trainer le derrière par terre.

C'est normal que tout vous tombe dessus en même temps, cela a été mon cas car mes chats avaient aussi tous à peu près le même âge.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?