Bonjour à tous et à toutes,
je mets trop de temps à rédiger mes réponses et à la fin des 3 premiers essais, mes réponses ont disparu... Et quand j'ai testé la bonne vieille méthode du "copier-coller", on me disait que c'était un spam... Donc dsl pour la réponse tardive mais ça n'a pas été facile...
Tout d'abord merci pour vos messages; je ne m'attendais pas à avoir de réponses si rapidement, et ça fait du bien de pouvoir avoir des avis et partages d'expériences. Je vais tenter de vous répondre à mon tour, d'abord concernant Iggy.
Cela fait déjà quelques années qu'il a commencé à devenir plus difficile avec l'alimentation, être moins actif et avoir des difficultés pour les selles; j'avais malheureusement mis ces changements sur le compte de son âge et du stress sans doute occasionné par mes changements de domicile et d'horaires de travail (4 fois en 5 ans...). Les visites chez le vétérinaire étant devenues un véritable stress pour lui, j'ai fait l'erreur de ne plus l'y emmener (depuis 2020).
Mais comme ces derniers temps, il était devenu très très compliqué de le faire manger et pour lui d'aller à la litière, je me suis angoissée et l'ai emmené. Son analyse de sang a révélé, entre autres, un taux d'urée et de créatinine élevés (0.92g/l et 32.7mg/l respectivement). Le véto a diagnostiqué aussi une "acidose métabolique" et pancréatite réactionnelle + hypokaliémie (je mets tout pour si ça vous parle). Suite à ces résultats, il a été hospitalisé pendant 2 jours sous perfusion (Solute Ringer), et de retour à la maison avec, pour traitement, pommade à appliquer dans le pavillon de l'oreille pour qu'il retrouve de l'appétit + Semintra. Prochain rdv programmé pour dans un mois.
1e interrogation: est-ce que un examen écho / radio est utile pour évaluer "l'étendue des dégâts"? Le vétérinaire m'en avait parlé le jour où il a hospitalisé Iggy, mais quand je l'ai récupéré, ça n'avait pas été fait... Et j'avoue que j'étais tellement fatiguée mais contente de reprendre Iggy, que je n'y ai pas fait attention...
2. Un des objectis premiers est qu'il cesse de perdre du poids (il pèse aujourd'hui 3.7kg alors qu'il en pesait environ 5 il y a 3 ans); On m'a donc dit de ne pas lui changer son alimentation pour une plus spécifique (pour problèmes rénaux), mais je me demande aujourd'hui s'il ne vaut mieux pas tenter d'intégrer de nouvelles croquettes / pâtées. Qu'est-ce que vos chats ont comme traitement/régime alimentaire? Je ne peux pas non plus lui donner d'Apitikine (j'en avais entendu parler sur certains sites et ça avait l'air pas mal).
3. Est-ce qu'il vaut mieux donner des pâtées et croquettes avec teneur élevée en protéines (comme je le faisais jusqu'à maintenant) ou un autre type? Je sais seulement que sa diète ne doit pas être riche en phosphore et minéraux... Et il adore le thon (ça doit être riche en phosphore ça, non?). Et pour l'eau: je leur donne depuis toujours de l'eau minérale en bouteille, mais s'il doit absorber le moins possible de minéraux, il faut que j'en change?
4. Pour reposer ses reins, est-ce que le nombre de prises alimentaires joue aussi un rôle? Je veux dire: est-ce que lui donner à manger à des heures fixes en bonnes quantités est meilleur (ou pas) que de lui laisser à manger à disposition toute la journée? (Sachant que dans ce dernier cas, je devrais l'isoler de ses collocs félins qui ont des régimes particuliers eux aussi, et que je n'ai actuellement pas les moyens d'investir dans des gamelles à reconnaissance éléctronique);
5. Comment évaluer sa douleur? Comme je disais avant, je croyais que son changement de comportement était dû à son âge, mais peut-être souffre-t-il depuis un temps déjà (chose que je ne veux absolument pas lui obliger à vivre)? Il bouge encore bien je trouve, il saute sans réfléchir de bonnes hauteurs (de bas en haut uniquement, car de haut en bas, il a des dératées à cause d'une perte musculaire importante au niveau des pattes arrière), il fait encore quelques sprints dans la maison, monte et descend très bien les marches, etc.
6. Pour finir, question "évacuation": est-ce que le Laxatone peut améliorer son transit ou pas? Je lui en donnais depuis quelques semaines et je ne vois pas le résultat. En plus, comme c'est composé de dextrose, je me demande si ce n'est pas contrindiqué en fait... plusss de légumes -même si ce n'est pas précisément l'idéal pour un chat? Et j'ai cru remarqué que maintenant il avait des gaz; est-ce que ça peut être dû au traitement qu'il prend? Est-ce une bonne ou mauvaise chose??
7. Vraiment pour finir: si vous avez donné du Semintra à vos chats, est-ce que je pourrai constater une évolution sur l'efficacité du traitement? Si oui, sous combien de temps?
Voilà pour l'instant, les questions que je me pose. Merci d'avance pour vos réponses.