Bonjour à tous et à toutes!
Je suis l'heureuse compagnonne de vie de 4 chats: Iggy 15,5 ans, Luna et Rayo 12 ans et Joy bientôt 10 ans. Ils sont tous stérilisés et vivent en appartement depuis toujours. Les 2 femelles vivent séparément puisque Luna a toujours refusé la petite dernière et que je n'ai jamais eu le courage de les laisser s'affronter ouvertement...
J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car je me sens dépassée par les derniers événements relatifs à leur santé et j'ai espoir que qqn ici saura me donner des conseils ou des pistes pour mieux gérer la situation.
Ces 2 derniers mois, on a diagnostiqué une hyperthyroïdie à Joy (traitement médicamenteux+ diète Y/D hill's), une IRC à Iggy (d'après la comparaison de ses résultats d'analyses et ce que j'ai pu lire sur le web, au stade 3; traitement médicamenteux uniquement) et Luna a eu une infection des glandes anales (collerette et traitement local cutané).
Je suis désormais seule à m'occuper de mes 4 coloc' et en plus de me sentir coupable de ne pas les avoir emmenés plus tôt chez le vétérinaire/ de ne pas avoir donné plus d'importance plus tôt aux symptômes, je sens que j'ai du mal à gérer tout ça (émotionnellement et logistiquement parlant) et j'aurais besoin d'aide pour le faire ou apprendre à le faire. Soit l'aide de particuliers passant ou étant passés par ce genre de situation, soit de professionnels que vous pourriez me recommander et que je pourrais contacter.
Je ne sais pas quelle importance donner à chaque chose qui leur arrive, je m'inquiète constamment: est-ce que c'est normal que Joy soit devenue si "calme"? Quand je la prends dans mes bras, pourquoi miaule-t-elle maintenant ? Est-ce qu'elle a mal qq part? Pourquoi ne veut-elle plus de caresses? Pourquoi remue-t-elle aussi souvent la queue alors qu'elle est tranquillement dans son panier? Iggy doit-il prendre ce type d'alimentation ? Est-ce qu'il mange assez ? Dois-je lui donner de l'eau de bouteille ou du robinet? Pourquoi Rayo est-il si brutal avec Joy alors qu'avant ils étaient les compagnons les plus câlins de la maison? Pourquoi Luna devient-elle si "hystérique" parfois? Etc. Et je vous passe la description de mon anxiété quand je pars travailler et les laisse seuls à la maison...
Je pourrais dire que c'est un appel de détresse tant je me sens perdue, ignorante et coupable... Et je suis gênée de téléphoner ou aller chez le véto pour des choses qui sont peut-être "stupides", même s'ils répondent toujours sans problème à toutes mes questions! Du coup je vais sur internet, mais ça ne me rassure pas forcément...
Bref: qqn peut-il m'aider svp? Merci d'avance