Pour ou contre la laisse pour lapin ?

Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Hello à tous !
Voilà, je lance le débat : Êtes-vous pour ou contre la laisse pour lapin ?
Moi, je serais plus d'avis à être contre mais cela dépend des cas. Je pense que tout d'abord un lapin n'est pas fait pour être en laisse, notamment à cause de sa morphologie mais aussi parce que c'est une proie dans la nature qui ne se sentirait pas trop en sécurité en ballade. En plus de ça, les lapinous sont très sujets au stress, donc avoir un harnais qui les maintient peut provoquer un sentiment de gêne, d'opression et d'anxiété. Après, certains lapins très dociles peuvent tout à fait supporter le harnais ! Mais pour moi, le mieux pour faire profiter à son compagnon d'un maximum de liberté reste quand même de lui disposer un enclos dans le jardin ou, si c'est envisageable, de le laisser en liberté dans un jardin sécurisé et clos. 
Je n'ai utilisé la laisse que dans certains cas éphémères. Par exemple, pendant les vacances, nous étions dans une maison avec un jardin non cloturé et nous n'avions pas la possibilité de déménager un enclos pour nos lapins ... Bien sûr, ce que j'entends par "utiliser la laisse"  n'est pas de les promener, mais de les laisser aller où ils veulent tout en gardant une certaine sécurité avec la longe... Cela leur permettait de profiter d'un peu de liberté tout de même, même si ça ne vaut pas la liberté totale dans un jardin! 
Voilà pour ma propre expérience mais n'hésitez pas à partager vos opinions sur le sujet ! :)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Comme vous l'avez dit, les lapins sont des proies dans la nature donc il est possible qu'ils ne se sentent pas en sécurité attachés en laisse. De plus, comme leur corps est assez fin et leur colonne vertébrale est très fragile, il est possible que le port du harnais soit incomfortable, ce qui pourrait causer du stress. Ainsi, l'idéal pour lui apporter un maximum de liberté serait de pouvoir lui offrir un enclos spacieux dans le jardin, tout en veillant à ce qu'il soit sécurisé et sans danger pour lui. Cela lui permettra d'explorer et de se dépenser en toute sécurité, sans nécessiter une laisse. 

 

Lorsque vous êtes dans une situation sans accès à un jardin, notamment lors de vos vacances, vous pouvez utiliser un harnais pour lapin, qui est spécialement conçu pour son petit gabarit. Il faut évidemment veiller à ce qu'il soit bien ajusté, pas trop petit pour ne pas qu'il se sente oppressé et comprimé, ni trop grand pour qu'il ne le perde pas. Je ne vous conseille pas de laisser constamment votre lapin en laisse, surtout sans surveillance. En effet, la longe pourrait s'emmêler dans des objets, se coincer et votre lapin pourrait se blesser en essayant de s'échapper.

 

Bonne journée,
Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neige
Neige

Moi je suis pour... et contre.

Mon avis prend en compte des lapins que le harnais ne gêne pas.

Pendant des grandes balades en extérieur du jardin, le laisse c'est pas forcément le mieux, le mieux est de les laisser en liberté, avec juste le harnais ou sans rien. Mais, il faut quand même les éduquer a la laisse (dans le jardin par exemple) pour que une fois en extérieur, si il faut les mettre en laisse pour une raison quelconque (chien, voiture etc), ils ne paniquent pas en soient habitués.

Après les sorties en extérieur ou dans le jardin ne doivent pas constituer le seul moment de liberté du lapin, ils doivent pouvoir avoir un grand enclos ou la liberté dans la maison.

Personnelement, j'ai tout éduqué tout mes lapins a la laisse, juste pour qu'ils soient habitués mais je n'ai approfondi ce travail que avec Miel (il sait quasiment bien marcher en laisse) parce que lui ça ne le dérange pas. Bucky ou même Luffy était juste habitués mais je ne les ai pas plus dressé parce qu'ils n'étaient pas dans leur zone de confort. 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

J'ai le même avis que vous. Ma lapine a toujours son harnais (avec médaillon) sauf quand on est en vacance (les harnais peuvent provoquer des accidents même si c'est rare et ce n'est jamais arrivé à Janette. En revanche, il est arrivé un souci avec notre ancien chat et son collier, du coup, on prend pas de risques) puisqu'elle nes pas identifiée par micropuce ou autre. En revanche, ce harnais est très rarement attaché à une laisse. En fait, elle n'en a pas besoin vraiment puisqu'elle ne s'éloigne jamais. La laisse que j'ai est courte (mais j'aimerais en avoir une en chaîne de métal plutôt qu'en tissus puisque l'actuelle est toute grignottée) car je l'utilise dans des endroits buissonneux, parvois, je lâche la laisse toujours attachée à Janette puisque ça me permet de l'attraper plus facilement quand elle est réticente mais bref, la laisse ne sert à rien 80% du temps. Même si elle se fait pourchasser par un chien (oui, c'est déjà arrivé), elle ne s'éloigne pas. Tant qu'au harnais, il a plusieurs usages. Déjà, c'est la meilleure façon de l'attraper (pas soulever, juste attraper) pour ne pas briser sa peau. Ensuite,  le harnais sert de sécurité en vélo, elle est attachée. Comme j'ai dit plus haut, c'est une manière de l'identifier et en plus, ça peut servir d'attache pour la laisse. En bref, je ne vois pas vraiment le problème avec un harmais. Faites seulement attention à la peau qui pourrait être irritée. 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?