Bonjour,
Comme vous l'avez dit, les lapins sont des proies dans la nature donc il est possible qu'ils ne se sentent pas en sécurité attachés en laisse. De plus, comme leur corps est assez fin et leur colonne vertébrale est très fragile, il est possible que le port du harnais soit incomfortable, ce qui pourrait causer du stress. Ainsi, l'idéal pour lui apporter un maximum de liberté serait de pouvoir lui offrir un enclos spacieux dans le jardin, tout en veillant à ce qu'il soit sécurisé et sans danger pour lui. Cela lui permettra d'explorer et de se dépenser en toute sécurité, sans nécessiter une laisse.
Lorsque vous êtes dans une situation sans accès à un jardin, notamment lors de vos vacances, vous pouvez utiliser un harnais pour lapin, qui est spécialement conçu pour son petit gabarit. Il faut évidemment veiller à ce qu'il soit bien ajusté, pas trop petit pour ne pas qu'il se sente oppressé et comprimé, ni trop grand pour qu'il ne le perde pas. Je ne vous conseille pas de laisser constamment votre lapin en laisse, surtout sans surveillance. En effet, la longe pourrait s'emmêler dans des objets, se coincer et votre lapin pourrait se blesser en essayant de s'échapper.
Bonne journée,
Margaux
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
J'ai le même avis que vous. Ma lapine a toujours son harnais (avec médaillon) sauf quand on est en vacance (les harnais peuvent provoquer des accidents même si c'est rare et ce n'est jamais arrivé à Janette. En revanche, il est arrivé un souci avec notre ancien chat et son collier, du coup, on prend pas de risques) puisqu'elle nes pas identifiée par micropuce ou autre. En revanche, ce harnais est très rarement attaché à une laisse. En fait, elle n'en a pas besoin vraiment puisqu'elle ne s'éloigne jamais. La laisse que j'ai est courte (mais j'aimerais en avoir une en chaîne de métal plutôt qu'en tissus puisque l'actuelle est toute grignottée) car je l'utilise dans des endroits buissonneux, parvois, je lâche la laisse toujours attachée à Janette puisque ça me permet de l'attraper plus facilement quand elle est réticente mais bref, la laisse ne sert à rien 80% du temps. Même si elle se fait pourchasser par un chien (oui, c'est déjà arrivé), elle ne s'éloigne pas. Tant qu'au harnais, il a plusieurs usages. Déjà, c'est la meilleure façon de l'attraper (pas soulever, juste attraper) pour ne pas briser sa peau. Ensuite, le harnais sert de sécurité en vélo, elle est attachée. Comme j'ai dit plus haut, c'est une manière de l'identifier et en plus, ça peut servir d'attache pour la laisse. En bref, je ne vois pas vraiment le problème avec un harmais. Faites seulement attention à la peau qui pourrait être irritée.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "