Pipi au lit

Maries83
Maries83

Bonjour, 

Ma petite Lily, beagle de 9 mois à encore fait pipi dans mon lit, j'aimerais comprendre pourquoi et savoir comment l'éviter. 

Pour tout vous explique c'est une chienne que nous avons (ma mère et moi-même) récupéré à la SPA il y a maintenant 3 mois, elle a des gros problèmes d'anxiété et comportementaux. On a constaté une nette amélioration dernièrement mais il y a encore du chemin à faire.

Hier soir comme ça arrive souvent le soir elle s'est mise à faire une grosse crise. Je suis allée la chercher pour la mettre dans ma chambre car ma mère ne gérer pas du tout. J'ai éteint les lumières etc et elle a commencé à se calmer, elle s'est mise à gratter frénétiquement mon lit et c'est sûrement à ce moment là qu'elle a fait pipi.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans mon lit et pas celui de ma mère ? (ce n'est pas la première fois que ça arrive).

Pouvez-vous m'aider ? J'aimerais juste la comprendre pour savoir comment réagir, merci. 

6 réponses
Docline
Docline

- Un chien n'a pas à monter sur un lit sans une claire invitation préalabe

- Quand un chien commence à faire pipi quelque part, il reste toujours des particules d'oduers qui vont l'inciter à refaire à  cet emplacement, seul un lavage (ou 2 ou 3 pour les cas graves) avec du bicarbonate va suprimer définitivement toute trace d'odeur 

(le bicarbonate s'achète par exemple au rayon sel de table de votre supermarché; on en trouve aussi dans des grandes surfaces variées au rayon entretien, ou autre, ça sert à tellement de choses ...)

C'est quoi sa "crise" du soir?

Un beagle de 9 mois a besoin d'ENORMEMENT de dépenses physiques toute la journée, sinon quoi c'est normal qu'il pète un cable

Combien d'heures par jour faites vous COURIR votre chien ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C'est des crises d'angoisse qu'elle fait ? 
C'est sans doute lié à une émotion forte, et votre odeur l'a rassure. 
Donc elle se réconforte comme elle peut (vous êtes avec elle dans la chambre où elle est seule ?) avec votre odeur mais le stresse (ou une émotion forte quelle qu'elle soit) la fait uriner où elle se trouve. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet fort possible que le fait que votre chien fasse pipi au lit soit lié à des problèmes d'anxiété qui heureusement, comme vous le précisez, ce sont améliorés récemment. Votre chien semble être un animal très sensible et ses "crises" d'anxiétés peuvent être déclenchées par un simple changement dans vos habitudes (horaires de travail, arrivée d'un nouvel enfant dans la famile, etc.) qu'il convient de détecter. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire afin d'envisager des solutions telles que des destressants potentiels. Il est également possible que ce soit lié au fait que vous ne faites pas suffisament de balades lui permettant de se défouler et faire ses besoins, un chien n'est pas censé rester une journée entière en intérieur.

De façon générale, si les problèmes deviennent récurrents, il sera intéressant de consulter un comportementaliste et / ou un vétérinaire afin de vérifier qu'il n'y ait pas de problème de santé sous-jacent.

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Maries83
Maries83

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

Pour répondre aux différentes questions, il s'agit bien de crises d'angoisses qu'elle fait régulièrement le soir et qui se sont calmées depuis 3 mois où elle est avec nous.

Ensuite Lily sort suffisamment puisque nous sommes très disponibles, elle dispose généralement de 2/3h de balades par jour. Je ne la fait pas courir puisque le sport n'est pas conseillé avant 1 an, mais elle a pleins de dépenses physiques et mentales : tapis de lèche, mastications, tricks, etc.

Le pipi n'est pas non plus lié à ses besoins, puisque Lily est quasiment propre, à part quelques légers ratés où elle fait sur ses alèses.

Elle fait pipi sur mon lit lorsqu'elle est avec moi dans mon lit, comme pour décharger son émotion, après ça elle se calme.

J'ai déjà vu un comportementaliste pour ses crises d'angoisses, mais il n'y avait pas encore ce problème donc je n'en avais pas parlé. Mais je vais retourner en voir un pour qu'elle ait un suivi régulier.

En attendant, je vais tester le bicarbonate en croisant les doigts pour que ça ne se reproduise pas.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous pouvez essayer le Thundershirt pour des angoisses, ça pourrait l'aider :) 

Egalement ne pas lui laisser des alèses, elle risque de continuer à faire longtemps dessus.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Maries83
Maries83

Vous pouvez essayer le Thundershirt pour des angoisses, ça pourrait l'aider :) 

Egalement ne pas lui laisser des alèses, elle risque de continuer à faire longtemps dessus.

Oh oui super, je ne connaît pas, à tester ! Pour les alèses ce n'est vraiment pas une habitude qu'elle a, ça arrive rarement. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?