vaccination

lmarier
lmarier

Est-ce qu'un chat peut excrété un virus (calicivirus) davantage lorsqu'on le fait vacciner? J'ai deuc chats. J'en ai fait vacciner un trois jours plus tard l'autre a développé des symptomes de calicivirus 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En réalité cette hypothèse est peu probable. 
La vaccination contre le calcivirus, a tendance au contraire à faire diminuer l'excrétion du virus chez les chats porteurs, et à atténuer les symptômes de la maladie. 
Notez tout de même qu'un chat vacciné peut tout de même contracter certaines souches du calcivirus et tomber malade. 
 


Pour ce qui est de votre second chat qui est tombé malade, surveillez bien son état car c'est une maladie qui peut être très grave. Les symptômes durent environ 15 jours. Si vous constatez une baisse d'appétit, baisse d'état général, sécrétions importantes, ulcérations sur la face, contactez un vétérinaire.

Une fois la phase aiguë de la maladie passée vous pourrez faire vacciner votre second chat.

 

Enfin, dans le cas où ce ne serait pas le premier chat (vacciné) qui a transmis le virus au second, je vous conseille de séparer vos 2 chats car la vaccination contre le calcivirus ne protège efficacement qu'une semaine après la seconde injection ( s'il s'agissait d'une promovaccination).

Bonne journée,

bien cordialement,

Léa 


 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
lmarier
lmarier

Je dois préciser que le chat qui a été vacciné a été récupéré l'hiver dernier d'unrepère de chats errants. Il était en très mauvaise conditions (semblait être atteint du coryza). je l'ai soigé avec des médicaments homéopathiques. C pendant comme je voulais la faire opérer, la clinique vétérinaire exigeait qu'elle soit vacciné au paravant.  Mon chat a présenté les symptômes du calicivirus trois jours après que j'ai fait vacciner la petite chatte errante. Je crois que la vaccination a provoqué une excrétion assez importante pour contaminer ma chatte, qui elle n'a jamais été vaccinée.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?