Est-ce que un chat/chaton peut-être anxieux, si nous sommes souvent absent

gggg
gggg

Est-ce que un chat/chaton peut-être anxieux, si nous sommes souvent absent ?

Ce que je veux dire est-ce possibe qu'il souffre de l'anxiété/stress parce qu'il y a personne pour jouer avec lui et il n'a pas de jeux, je suis souvent au travail, je fais du 9h-19h du lundi au vendredi. Et si oui, qu'elles sont les possibles consquénce à ceci.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, il est possible que votre chat soit anxieux, déprimé, frustré ou souffre simplement d'ennui si vous n'êtes pas suffisement présent pour lui, surtout si celui-ci n'a pas accès à l'extérieur ou n'a pas de compagnon, de jeux ou d'occupations à la maison. 

Bien sûr certains chats supportent très bien la solitude, mais tous ne sont pas si autonomes que ce que l'on pense. Si votre chat ne supporte pas l'ennui et la solitude vous pourrez potentiellement voir apparâitre des comportements "parasites" de type malpropreté, gloutonnerie, miaulement à la porte, hyperactivité, voire dépression,...

 

Si vous n'avez pas d'autre choix que de laisser votre chat seul pour une longue durée chaque jour, voici quelques conseils :

-Assuez-vous qu'il ait suffisamment d'occupations à sa disposition, jouets variés et qui ne sont pas les mêmes tous les jours, gamelles ludiques pour le stimuler à chercher sa nourriture,...

-Quand vous rentrez chez vous le soir ou avant de partir le matin, passez suffisement de temps avec lui, jouez autant que possible avec votre animal (dans l'idéal au moins 20 min de jeu par jour).

-Soyez attentifs à ses besoins, si vous voyez apparaître des troubles du comportements comme précédemment cités (par exemple s'il urine à des endroits inappropriés ce qui est très fréquent chez les chats frustrés), ne le disputez surtout pas mais cherchez plutôt à comprendre ce qui ne va pas et à améliorer son bien-être. 

 

En éspérant avoir répondu à vos interrogations,

Bonne journée,

Bien cordialement, 

Léa

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?