Bonjour,
Il est normal d'être impatiente lors de l'arrivée de votre chiot mais également d'être stréssée. Son arrivée est une étape importante qui s'anticipe.
Je vous conseille de vous assurer que votre logement est sécurisé, en rangeant les objets dangereux ou potentiellement blessants. Vous pouvez installer des barrières pour limiter les accès aux zones que vous souhaitez. Il faut que tout soit prêt à l'arrivée du chiot : panier, laisse, collier et/ou harnais, jouets, friandises, nourriture pour chiot adapté à son gabarit, gamelle, ...
Il est important de bien socialiser votre chiot en l'exposant progressivement dès son arrivée aux différents humains, enfants, animaux, environnements. Allez-y doucement tout en le rassurant. Il faut que vous établissiez une routine de sorties, de repas, de jeux, de temps de repos pour que votre chien se cale sur votre rythme et se sente en sécurité en sachant ce qu'il va se passer. Je vous conseille de prendre quelques jours de congés ou de l'accueillir en début de week-end pour qu'il s'habitue à vous et que vous puissiez passer du temps avec lui dès le début. Enfin, il est important d'établir des limites et de lui enseigner sans vous contredire : zones non accessibles (lit, canapé, ...), comportements à proscrire (tirer sur la laisse, mordre,...).
Bonne journée,
Margaux
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "