Problème chiot non sevré

Ambre01
Ambre01

Bonjour, 
Je vous contacte pour Sacha un croisé border collie, beauceron, labrador et staff qui a maintenant 2 mois mais je l’ai eu à partir de 1 mois donc il n’est pas sevré d’après la propriétaire de la mère, elle ne s’occupait plus des bébés. Et ça se ressens, mes principaux problèmes avec Sacha sont les mordillements excessifs des objets, meubles et surtout de nos jambes et mains, la désobéissance volontaire, il a peur des chiens ( bien que depuis que je l'ai cette partie c'est amélioré mais ce n'est pas encore ça) et aussi le fait qui mange tout en balade. J’ai déjà fait une séance avec un éducateur canin mais ces méthodes ne me convenait pas et ce n’est pas ce que je voulais inculquer à mon chien. 
Je poste un message ici car j'ai besoin de retour de personne dans le même cas que moi ou qu'il l'ont été ou qu'il si connaisse pour pouvoir au mieux principalement gérer ses mordillements.

Merci et Bonne journée. 
 

4 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les problèmes principalement rencontrés chez les chiens non sevrés sont un manque d'auto contrôle, une mauvaise gestion des émotions...ce qui est problématique. 
Pour le moment les problèmes que vous évoquez sont à mon avis plutôt liés au fait que c'est un chiot (donc c'est plutôt rassurant). 
Proposez lui régulièrement de quoi mâchouiller divers trucs adaptés comme des sabots, cornes, peaux... 

Sur Instagram, vous pouvez jeter un œil sur la page Cynotopia, j'aime bien les conseils qui permettent de mieux cerner notre chien :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Ambre01
Ambre01

Merci beaucoup c'est très gentil. 

Citer
Docline
Docline

Il faut absolument absolument que votre chiot passe un maximum de temps tous les jours avec des chiens variés, c'est le seul moyen de compenser le manque d'éducation maternelle

(des tas d'éleveurs, par ignorance ou par mauvaise foi, enlèvent les chiots à leur mère dès que cette dernière commence à les éduquer, les éduquer à la séparation d'elle entre autres. L'apprentissage des codes canins -dont la distance respectueuse vis à vis des aînés- doit être pris en charge par d'autres chiens si la mère n'est plus là.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord pas de panique, votre chiot n'a que 2 mois et même s'il n'a pas été sevré et qu'il sera potentiellement un peu plus sensible qu'un autre, vous êtes en plein coeur de son éducation et tout est encore à faire!

C'est un jeune chien plein d'énergie, croisé notamment border collie et staff qui sont des races qui ont besoin d'être beaucoup stimulées et de se dépenser. Multipliez donc les jeux avec lui, les sorties (courtes mais nombreuses pour un chiot de son âge), stimulez le intellectuellement en lui apprenant des tours et en lui faisant voir plein de nouvelles personnes, de nouvelles choses et donnez lui toute l'attention qu'il demande.

Gardez en tête que le plus de choses il découvrira a cet âge, le moins il sera peureux par la suite. Socialisez le au maximum, laissez le rencontrer les autres chiens que vous croisez en balade (après vous être assurés auprès des propriétaires qu'ils ne sont pas agressifs), laissez-le faire ses propres expériences. Allez-y doucement et valorisez tout comportement positif de sa part.

Toujours au sujet des balades, privilégiez les balades en longe ou en liberté et travaillez sur le rappel! C'est un des points les plus importants de son éducation et celui qui vous permettra notamment qu'il ne mange pas nimporte quoi en balade et revienne toujours à vous quand vous le demandez. Ainsi, laissez le aller explorer ce qu'il souhaite, et à fréquence régulière, rappelez-le jusqu'à ce qu'il revienne avec une voix douce, et félicitez toujours avec une petite croquette et une caresse par exemple. 

Pour ce qui est des mordillements et désobéissances, ne vous en faites pas, c'est un chiot qui cherche peut-être un peu vos limites. Surtout ne pas le gronder au risque qu'il ne comprenne pas ce qu'il ait fait de mal et d'engendrer chez lui une grande frustration qui se traduira par encore plus de bêtises! S'il essaye de mordiller des objets ou vous même, proposez lui un jouet sur lequel il pourra se défouler et félicitez le d'utiliser cet objet en particulier. 

 

Enfin, si vous avez besoin d'aide dans son éducation, contactez un vétérinaire comportementaliste ou cherchez d'autres éducateurs canins. Il y en a de nombreux et vous en trouverez forcément un avec des méthodes auxquelles vous adhérerez.  Et le maitre mot, privilégiez toujours une éducation positive (on valorise les comportements positifs, et on ne puni pas en cas de comportement négatif) pour avoir le chien le plus équilibré possible.

En espérant vous avoir aidé, 

Bonne journée,

Bien cordialement, 

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?