Faut-il nettoyer la pelle à litière apres chaque usage ?

Thunderdiamond
Thunderdiamond

Bonjour à tous,

Étant propriétaire d'un chat d'interieur, je suis ammené tres régulierement à ramasser sa litière.

Néanmoins, apres chaque "pelleté" il m'arrive tres souvent que de la litière usagée et des traces d'excréments restent fixées à la pelle (ce qui me semble normal).

Ma question est de savoir si l'on peut se permettre de garder et réutiliser la pelle en l'état (sans que cela pose des problème de santé ou d'hygiène pour nous et minou) ? Ou alors s'il est nècessaire ou recommandé de la désinfecter à chaque fois qu'elle est salie (meme si led traces sont légères) ?

Bien entendu, j'ai conscience que la pelle est à nettoyer régulièrement. Mais je me retrouve actuellement à la desinfecter apres quasiment chaque ramassage (à la moindre trace). Ce qui me parait tout de même excessif en plus d'être chronophage.

Pourrais-je avoir votre avis la dessus ?

En vous remerciant pour le temps accordé.

 

 

3 réponses
Docline
Docline

Ma foi, je n'ai jamais eu le problème de traces de caca sur la pelle (peut-être fais-je du gaspillage de litière en évacuant de larges pelletés?)

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Avec 3 chats en appartements, si je devais nettoyer la pelle à chaque fois, autant installer un pédiluve à côté (lol). Non, j'utilise des instruments de cuisine à long manche, genre pour retirer les oeufs au plat de la poele, et je pose un journal à côté de la litière sur lequel je pose la pelle à chaque fois. Le tout est javélisé une fois par semaine. Et comme Doc, je retire très large, quitte à gaspiller un peu de litière, du coup la pelle n'est pas impactée par la saleté, juste un peu humide au bout à cause des pipis. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est recommandé de nettoyer régulièrement la pelle à litière pour maintenir une bonne hygiène. Cependant, il n'est pas nécessaire de la désinfecter à chaque fois qu'elle est légèrement souillée par des traces d'excréments, sauf en cas de contamination bactérienne ou d'odeur désagréable. Vous pouvez nettoyer la pelle avec de l'eau chaude et du savon après chaque utilisation, pour enlever toutes les matières fécales et les résidus de litière. 
Il est recommandé de désinfecter la pelle régulièrement (1 fois par semaine semble adapté), en utilisant un désinfectant doux et en rinçant abondamment pour éliminer toute trace résidu chimique. Enfin, il est important de maintenir une litière propre en enlevant les excréments tous les jours et de remplacer la pelle si elle semble usée et en mauvaise état.

 

Bonne soirée, 
Margaux 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?