CKC de 6 mois avec faible appétit

mathildemsrr
mathildemsrr

Bonjour à tous,

j'ai un CKC de 6 mois qui pèse 4kg uniquement. Nous avons l'impression que notre chien est maigre. Nous avons changé de croquettes hier en prenant des "Mon chien - sa vraie nature" car jusqu'à présent, elle mangeait les croquettes spéciales chiot de Royal Canin que nous avait préconisé l'éleveur. Elle ne s'est jamais jetée sur ses croquettes, elle mange très peu dans la journée (que quelques croquettes). J'en étais à les lui donner à la main pour essayer de la stimuler. Nous avons l'impression qu'elle apprécie davantage les nouvelles croquettes achetées, sans pour autant s'y jeter dessus... Elle fait le nez devant sa gamelle. Par ailleurs, elle est très attirée par les odeurs de viande quand nous sommes à table...

Il s'agit de notre premier Cavalier King Charles, donc nous ne nous rendons pas compte si la situation est inquiétante. La vendeuse des croquettes croyait qu'elle avait uniquement 3 mois, alors qu'elle en a 6. Elle est allée chez le vétérinaire fin mars, aucune remarque sur le poids ou la taille n'avait été faite.

Elle est vermifugée et à jour de ses vaccins.

Je vous mets une photo d'elle en pièce jointe pour que vous vous rendiez du gabarit.

 

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses.

3 réponses
Emla
Emla

4kg ça fait un petit gabarit mais c'est possible.

Sur un jeune chien, il est normal de sentir les cotes mais elles ne doivent pas être saillantes pour autant.

 

Après rien ne vous interdit d'agrémenter un peu les croquettes avec de la patee ou d'aller vers une alimentation hors croquettes (il faut par contre prendre les conseils auprès d'un vétérinaire nutritionniste pour ne pas se tromper et risquer des carences).

 

Les croquettes chiots sont très riches en protéines, ce qui peut aussi expliquer qu'elle soit vite rassasiée.

Si vous passez de royal canin à des croquettes sans céréales il vous faut prévoir une longue transition. Le sans céréales ne convient pas à tous les chiens, loin de là.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le standard de la race CKC indique que leur poids est compris entre 5,4 à 8 kg. Il est important de savoir que des variations spécifiques de poids, répartition du poids, taille et morphologie sont possibles et normales entre les individus d'une même race. Il est donc possible que votre chien soit un petit gabarit qui pèsera 5-6kg à l'âge adulte et/ou à croissance plus lente par rapport aux autres, ce qui n'est pas dérangeant tant que son comportement et son état général est bon. 

 

Le changement de croquettes que vous avez effectué récemment est une bonne initiative. Il est possible que votre chien préfère simplement le goût ou la texture des nouvelles croquettes. Il peut prendre un certain temps pour qu'un chien s'habitue à un nouveau régime alimentaire, alors continuez à observer son comportement lors des repas pour voir si le nouvel aliment semble lui convenir. Vous pouvez essayer de rajouter des aliments appétents comme un peu de viande, de pâtée, des légumes ou d'abats dans sa ration.

 

Certains chiens ne sont tout simplement pas gloutons et peu mangeurs. Il faut simplement veiller à ce que son état général reste bon et qu'il ne maigrisse pas. Cependant, seul un vétérinaire, nutrionniste de préférence, pourra valuer la santé générale de votre chien  et vous donner des conseils appropriés. Il pourra également vérifier s'il y a une cause sous-jacente à son manque d'appétit, comme des problèmes de santé ou des parasites.

 

Bonne soirée, 
Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Picco85
Picco85

Hello

 

j'ai 2 ckc spanniel, lof. 

adoptés en élevage pur race. Vendus sans croquettes car je les ai refusées. 
on mange une alimentation ménagère depuis les 5 mois. On alterne avec des croquettes Hills. La seule marque qui me semble la moins pire. 
 

ensuite, comme avec un bébé le chien doit avoir son instant à lui pour manger. Bien entendu à certaines périodes il mange moins. 
 

généralement quans les miens ne mangent pas je vérifie la santé en faisant une analyse ambulatoire : palpations, prise de température, j'ecoute le coeur au stéthoscope. 
 

si ne mange pas sin repas. Alors on attend le prochain repas pour voir ce qu'il se passe. Durant cette période le comportement à observer. 
 

au 48h si ne mange toujours pas. Je tente de faire manger autre chose piyr vérifier que pas de vomi. 
 

si un paramètre étrange demander un avis médical. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?