Mon cochon d’Inde ne mange plus des que je m’absente

Bonjour, 

J'ai réalisé y'a quelque temps que mon cochon d'Inde (qui vit seule dans sa cage) ne mangeait plus et ne buvait plus dès que je m'absente une journée ou quelques jours. Je vais un week end sur deux chez mon père et ma mère me dit qu'elle ne sort jamais de sa cage quand elle lui laisse la porte de sa cage ouverte et elle bouge très peu de sa cage et donc elle mange peu, (ma mère travaille le week end et ne peut pas s'en occuper autant que quand moi je suis là) dès que je reviens, elle mange de nouveau et sort quand elle veut. Je me suis demandé si elle déprimait pas d'être seule ou alors si ça pourrait être autre chose. Pensez-vous qu'il faudrait que je lui prenne un nouveau compagnon ? En sachant que ça fait 5 mois que je l'ai et qu'elle est toute seule, j'ai donc peur qu'elle accepte mal la compagnie d'un nouveau cochon d'Inde.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire !

3 réponses
Neige
Neige

Bonjour, les cochon d'inde dépriment quand ils sont tout seuls, il faut en adopter un nouveau. Et ils ne devront pas vivre en cage mais en enclos ou en liberté.

Citer
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Je suis d'accord avec l'avis plus haut, il déprime sans doute d'être seul.

Il faudrait que vous en trouviez un autre!

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,
Il est possible que votre cochon d'Inde ressente de la solitude et du stress lorsqu'elle est seule pendant votre absence. Ce sont des animaux sociaux qui apprécient la compagnie de leurs congénères. Pour qu'elle ne soit jamais seule, vous pourriez prendre un deuxième cochon d'Inde pour lui tenir compagnie. Il faut veiller à ce que la cage soit assez grande pour accueillir deux cochons d'Inde 

Néanmoins, il est nécessaire d'introduire le petit nouveau progressivement pour éviter des problèmes de territorialité et de mésentente. Vous pourriez procéder de la manière suivante :  

 

Il faut les séparer dans deux cages différentes à quelques mètres d'écart pour qu'ils puissent se voir. Chaque jour, vous allez progressivement les rapprocher, jusqu'à ce que les deux cages soient en contact et qu'ils puissent se sentir. Vous pouvez mettre un chiffon dans la cage de l'un avec les odeurs de l'autre pour qu'il s'habitue.

 

Lorsque vous sentez que vos cochons d'Inde sont à l'aise avec la présence de l'autre, vous  pourrez les sortir dans un lieu neutre, comme une salle de bain, où votre premier cochon d'Inde n'est jamais allé. Si des bagarres ont lieu, séparez-les et recommencez le lendemain. Dès que le contact passe bien entre eux, vous pourrez envisager de les mettre dans la même cage sous surveillance au début voir si tout va bien 

 

Bonne journée 
Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?