vétérinaire

enalaelfekair
enalaelfekair

bonjour, je suis en première générale, et j'ai comme spécialité littérature, ses et hggsp, j'aimerais faire vétérinaire est ce possible malgré mes spécialités ?

3 réponses
Neva
Neva

Les meilleures options pour être véto, c'est le bac Maths qui vous donnera le plus de chances d'avoir le concours, SVT, Biologie et Physique/Chimie, là vous êtes plutôt mal barrée, vous allez être complètement larguée d'autant si vous laissez tomber les maths en therminale comme beaucoup de littéraires. Et pour rentrer dans une prépa véto il y a très peu d'élus, les meilleurs évidemment puisque c'est un concours. A votre place j'oublierai sauf si vous êtes excellente en maths et revenir en arrière pour reprendre une nouvelle voie.

Citer
Docline
Docline

Les élèves admis en prépas véto sont dans tous les cas les meilleurs élèves des établissements car ils sont excellents partout (contrairement aux prépas littéraires, éco, math, qui peuvent avoir de gros points faibles). (Et ils devront savoir gérer des animaux qui se porteront très différement selon leur niveau d'empathie ou pas)

(Un véto doit donc être mille fois plus intelligent qu'un médecin pour humains puisqu'on n'exige de ses derniers que d'avoir une excellente mémoire et le courage de bosser, c'est accessible à des élèves pas très intelligents tout comme  à ceux qui ne s'intéressent pas du tout à la relation humaine)

Vos options sont incompatibles avec une prépa véto -en France au moins c'est sûr et certain.

Il y a peut-être des pays qui sont moins sélectifs.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y a plusieurs voies pour intégrer une école vétérinaire :

- le concours post-bac : la sélection des élèves admissibles au concours se fait sur dossier, puis s'en suivent 7 épreuves orales (expérience en relation avec la profession, perspectives d'avenir, bien-être animal, dilemme éthique ou moral, interprétation de données, aptitudes visio spatiales et rapidité de calcul arithmétique.) Le concours ne nécessite pas de préparation particulière car c'est surtout la spontanéité des réponses qui est évaluée. Je pense que vous pourriez présenter ce concours mais j'ai peur que votre dossier ne soit pas admissible du fait du manque de maths et de sciences. 

 

-La voie A : La classe préparatoire en 2 ans. Pour ceci, c'est certain, votre dossier ne sera pas admissible en prépa, il faut des maths et des sciences (idéalement maths, physique, svt)

 

-La voie B : Il vous faudra faire une licence de Science durant 3 années avant de pouvoir passer le concours. Si vous êtes admis en licence, il ne vous restera plus qu'à travailler dur pour rattraper votre retard en sciences, mais ce n'est pas impossible.

 

-La voie C : Après un BTS ou un DUT (en 2 ans), vous devrez effectuer un an de préparation au concours avant de passer ce dernier. Ici encore, si votre dossier vous permet d'intégrer un DUT en sciences, rien n'est impossible à condition que vous travailliez pour rattraper votre retard. 

 

Enfin, les études vétérinaires sont longues (minimum 7 ans en passant par la classe préparatoire) et demandent de gros efforts, vous avez encore le temps de réfléchir à ce que vous souhaiterez faire après le bac mais renseignez vous bien sur le sujet avant pour savoir dans quoi vous vous engagez. Je ne peux que vous conseiller de d'abord faire des stages en clinique vétérinaire, de plusieurs semaines dans l'idéal, pour vous confronter à la réalité du métier.

 

Bonne journée, 

Bien cordialement, 

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?