Bonjour,
Il y a plusieurs voies pour intégrer une école vétérinaire :
- le concours post-bac : la sélection des élèves admissibles au concours se fait sur dossier, puis s'en suivent 7 épreuves orales (expérience en relation avec la profession, perspectives d'avenir, bien-être animal, dilemme éthique ou moral, interprétation de données, aptitudes visio spatiales et rapidité de calcul arithmétique.) Le concours ne nécessite pas de préparation particulière car c'est surtout la spontanéité des réponses qui est évaluée. Je pense que vous pourriez présenter ce concours mais j'ai peur que votre dossier ne soit pas admissible du fait du manque de maths et de sciences.
-La voie A : La classe préparatoire en 2 ans. Pour ceci, c'est certain, votre dossier ne sera pas admissible en prépa, il faut des maths et des sciences (idéalement maths, physique, svt)
-La voie B : Il vous faudra faire une licence de Science durant 3 années avant de pouvoir passer le concours. Si vous êtes admis en licence, il ne vous restera plus qu'à travailler dur pour rattraper votre retard en sciences, mais ce n'est pas impossible.
-La voie C : Après un BTS ou un DUT (en 2 ans), vous devrez effectuer un an de préparation au concours avant de passer ce dernier. Ici encore, si votre dossier vous permet d'intégrer un DUT en sciences, rien n'est impossible à condition que vous travailliez pour rattraper votre retard.
Enfin, les études vétérinaires sont longues (minimum 7 ans en passant par la classe préparatoire) et demandent de gros efforts, vous avez encore le temps de réfléchir à ce que vous souhaiterez faire après le bac mais renseignez vous bien sur le sujet avant pour savoir dans quoi vous vous engagez. Je ne peux que vous conseiller de d'abord faire des stages en clinique vétérinaire, de plusieurs semaines dans l'idéal, pour vous confronter à la réalité du métier.
Bonne journée,
Bien cordialement,
Léa
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "