Mon chat a la langue qui pend suite à une crise d'épilepsie

Alison80
Alison80

Bonjour tout le monde, je ne sais pas si je suis au bonne endroit...
J'ai besoin d'avis ou de vos expériences similaires.. Merci aux personnes qui prendrons le temps de lire 😔

Mon gros matou "Titi" âge de 5ans, a fais une crise d'épilepsie hier (mardi), la 4eme en 5ans de vie. Cette fois c'était une grosse crise, et il c'est abimé la langue (morsure), depuis la crise sa langue pend sur la gauche, j'ai était de suite chez le vétérinaire qui n'as rien fais à part lui faire une injection d'antibiotiques, et anti-inflammatoires. Depuis la crise mon bébé ne peut plus s'alimenter ni boire, (puisque ça langue pend...) J'ai essayé de lui donner a manger en mettant directement dans la gueule mais il ne peut pas déglutir ducoup... J'arrive à le faire boire un petit peu a la seringue. Le pauvre a très faim, il essaie d'attraper le pâté mais n'arrive pas à manger... Le vétérinaire ne sais pas me dire si c'est une séquelle du a la crise ou si c'est du a la morsure. Il m'ont dit d'attendre voir si il y a de l'amélioration, or aujourd'hui aucunes amélioration. Il me fais tellement mal au cœur.
Je ne veux pas voir mon chat ce laisser mourrir de faim, ou de soif. Je me sent impuissante, et j'ai peur de prendre de mauvaises décisions.
Avez vous déjà connu un chat qui a réussi à s'adapter à la vie sans langue fonctionnelle?

4 réponses
Neva
Neva

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de changer de vétérinaire si vous le pouvez, il aurait au moins du le garder en observation et le mettre sous perfusion pour le nourrir artificiellement vu qu'il ne peut pas normalement. Votre chat va mourir de faim, s'affaiblir et ce sera de plus en plus dur de le soigner. Ne le laissez pas un jour de plus comme ça, il doit souffrir. Avez-vous essayé de lui faire des bouillies avec ses croquettes et de l'eau tiède et de lui donner à la seringue ? Vous pouvez aussi lui donner du Nutriplus gel pour le soutenir et lui apporter les nutriments dont il a besoin pour survivre. Essayez aussi de lui mettre des petits morceaux de pâté dans la bouche pour voir s'il arrive à les avaler. Si ça perdure malheureusement il va falloir envisager de le laisser partir avant qu'il ne souffre de trop. Par contre, ce qui m'étonne c'est qu'une crise d'épilepsie puisse le laisser dans cet état, ça ressemble plus à un AVC et les symptômes se ressemblent beaucoup. Le mieux est de demander un autre avis véto car là je le trouve vraiment très "léger" le vôtre.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il ne semble en effet pas possible de laisser votre animal sans rien faire dans cette situation. Tout d'abord, s'il s'agit effectivement de crises d'épilepsie, au vu de ce que vous décrivez il s'agit de crises dites isolées car étant séparées d'au moins 24h, cependant si jamais les crises venaient à se succéder toutes les 20-30 min ou durer plus de 10 min cela constitue une urgence. Il faut donc essayer de bien surveiller votre animal.

 

Concernant son problème de langue, il serait en effet utile de vérifier s'il existe une simple lésion liée au fait que votre animal se soit mordu la langue durant sa crise ou s'i la cause est neuronale. Dans tous les cas, il serait effectivement intéressant d'avoir potentiellement l'avis d'un autre vétérinaire et voir s'il peut faire davantage d'investigations pour en trouver la cause. En attendant, il faudra que vous fassiez preuve de patience en tentant de lui donner à manger et à boire à la seringue si vous constater qu'il n'arrive pas à se nourrir suffisament pour éviter que votre chat ne s'affaiblisse trop.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Tania28700
Tania28700

Bonjour 

Je ne peux que rejoindre les avis de Neva et Manon ; consultez un autre véto 

Tenez nous au courant, svp 😀

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Alison80
Alison80

Merci a vous toutes pour les réponses. Il m'est impossible de le nourrir car avec la langue qui pend il ne peut déglutir, donc pas avaler. Il n'avais pas de problème de langue avant cette crise, il a en effet une morsure a la langue mais celle ci commence a cicatrisé par contre son état ne s'est pas amélioré. J'ai rendez vous pour un contrôle demain et j'ai peur de l'issue de celui ci. Mon bébé n'as que 5 ans.. 😔

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?