Vermifuge cochon d'Inde

Juju123
Juju123

Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils et vos avis

Je me suis aperçu il y a quelques jours comme deux vers intestinaux dans le sac anal de mon cochon d'Inde j'ai donc prit rendez vous avec un vétérinaire aussitôt, cette clinique (faisant les NAC) est très peu habitué avec les chons et après un examen rapide, le vétérinaire m'a précisé que c'était quasi impossible pour un cochon d'Inde d'avoir des vers, il m'a tout de même prescrit un vermifuge, du "Capizol" je suis assez dubitative car sur la boîte c'est mentionné que c'est pour les bovins,ovins et porcins je me demande si donner ça a mon cochon d'inde n'est pas dangereux même en petite quantité (ça a une très forte odeur de chimique) je pense que mon véto sait ce qu'il fait mais je me pose des questions quand même...

Avez vous déjà eu des vers avec vos chons ? connaissez vous une alternative plus adaptée, plus naturelle ? 

Au cas où : mon chon, Doubi est un péruvien il a 1 an et 7 mois pèse 1kg100 et n'a aucun autre problème de santé, ayant le poil long je m'assure souvent qu'il soit propre a l'arrière train ainsi que son sac anal en prévention, je vérifie son poids chaque mois il n'a pas eu de baisse significative il est stable, il ne mange que ses pellets, légumes et fruits frais, a un très bon appétit fait des crottes nickel et a un comportement plus que normal 

Merci d'avance pour vos réponses :)

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce n'est en effet pas forcément commun de vermifuger un cochon d'inde avec du Capizol car il en existe qui sont directement destinés aux NACs, cependant ce produit peut effectivement éventuellement être utilisé comme vermifuge pour ces espèces car ne présentant pas de toxicité connue et possédant le bon spectre d'action. Je pense que vous pouvez dans tous les cas faire confiance au vétérinaire concernant la dose prescrite, il est tout simplement fort probable qu'il ne possédait pas lors de votre visite un vermifuge spécifique aux NACs puisque comme vous le savez cela est rarement utilisé en traitement préventif.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?