La chatte est gestante mais ne met pas bas

ginny_siix
ginny_siix

Bonjour à tous ! je vais essayer de résumer, pardon pour le grand message

Je viens poster au sujet de Kanaïe.
Elle est arrivée par la chatière (je suis au RDC et vie avec 4 chats des rues) le 2 mars 23. impossible que ce soit une "sauvage". J'ai été rapidement chez le vétérinaire, mais pas identifiée. J'ai donc décidé de la laisser rester à la maison le temps de faire les recherches. Très vite, les mâles du quartier sont venus au balcon et j'ai compris que c'était "LA" période. Ce n'était pas ma chatte, juste une invitée, je n'avais pas les moyens suffisant pour la stérilisée et ne voulais pas engager de frais sur un chat, peut-être simplement en ballade.

Je décide de prendre RDV chez le veto, car elle a grossi pas mal. BAM BIM BOUM, elle est gestante. J'ai fait le choix de la garder parce que je n'allais pas la mettre dehors !

À ce RDV du 6 mai 23, la véto à fait une écho et une radio, il y aurait 5 petits et elle devrait mettre bas dans "une petite petite" semaine… Nous sommes le 16/05/23 soit presque 2 semaines plus tard et… rien. Aucuns signes. Son nid est prêt, elle a tout ce qu'il faut, mais rien, ne cherche pas, mange, bois, dors, les BB bouge beaucoup dans le ventre. La seule différence est qu'elle est devenue vraiment distante :'( J'ai rappelé la clinique vétérinaire (le 13 mai) et la dame m'a répondu " si vendredi prochain, toujours rien, alors rappelez nous" (soit le 19/05/23) mais je trouve ça vraiment long et je m'inquiète pour Kanaïe.

d'après moi, la saillie s'est passée soit le 8,9 mars, soit le 13,14,15 mars, mais pas le WE.

Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou si c'est "normal"

merci pour vos réponses, pardon pour le pavé :)

22 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La gestation de la chatte dure en moyenne 65 jours, si vous pensez que votre chatte a été saillie au plus tard le 15 mars, cela ferait 63 jours, donc ce serait effectivement pour cette semaine. 

Si vous avez l'impression que les petits bougent et que le comportement de la chatte est tout à fait normal, patientez encore un peu, le moment n'est peut être pas encore venu. Tant que les petits sont bien vivants et que la mise bas n'a pas débuté, il n'y a priori pas d'inquiétudes à avoir. 

Continuez de bien surveiller votre chatte, si celle-ci commence à présenter un abattement, perte d'appétit, qu'elle présente des contractions infructueuses, ou que vous observez des écoulement en région de la vulve, recontactez votre vétérinaire. 

D'ici là, si vous n'observez rien d'anormal, suivez les conseils de votre vétérinaire et attendez vendredi pour le rappeler si elle n'a toujours pas mis bas. 

Bonne journée, 

Bien Cordialement, 

Léa

 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
ginny_siix
ginny_siix

Bonsoir, 

Merci pour le retour. Effectivement tout va plutôt bien je dirais, elle dors simplement beaucoup.

Je vous tiendrais informé

Merci :)

Citer
ginny_siix
ginny_siix

Bonjour,

Je reviens ici car vendredi est passé et les chatons ne sont toujours pas arrivé.

J'ai appelé le véto et il a fais une nouvelle échographie, tout va bien pour les 5 bb's et la maman.

Il était assez embêté et ne savais pas quoi faire non plus car pour lui aussi la première échographie et radio, lui faisait penser que c'était imminent...

Il me parle de piqûres d'hormones pour provoquer des contractions mais si le col n'est pas ouvert, ça va servir a rien.

Je ne sais pas trop si je dois faire quelque chose ou attendre mais il n'y a pas un risque pour la mère et les BB's si ils reste dans le ventre encore plusieurs jours ?

Merci beaucoup pour vos réponses 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Certaines chattes mettent bas au bout de 70, voire 72 jours, même si c'est au dessus de la norme, la moyenne étant 62/66 jours. Perso je ne provoquerais rien tant que la chatte se porte bien et n'a pas de comportement inquiétant (saignements, anorexie, miaulements plaintifs etc...). A priori, cela devrait se passer début de cette semaine, si toutefois vous êtes sûre de la date limite de saillie (15 mars). 

Citer
ginny_siix
ginny_siix

Merci pour la réponse.

Non je ne suis absolument pas sûr du tout de la date.

Ce dont je me souviens :

C'était rapidement après son arrivée et j'étais là quand elle est rentrée avec la nuque mouillé.

Partant de ça, je sais que le WE du 11mars (ce a dim) je n'étais pas là, la semaine avant me paraît très rapide quand même, je me suis donc basé sur le début de l'autre semaine : 14 mars environ.

Au plus tôt ça pourrait même être le dimanche soir, le 12 mars. C'est vraiment difficile à savoir 🤔😞

Citer
ginny_siix
ginny_siix

Bonjour,

C'est avec une immense fierté et un grand soulagement que je vous annonce la naissance des 5 merveilles 🥰

Ils sont arrivés lundi, contractions a 13h53 et premier bb à 15h03

3 blanc et 2 noir

3 filles et 2 garçon également.

Merci a ceux qui m'ont repondu. Je suis contente qu'ils soient tous sortie et en bonne santé.

Citer
Neva
Neva

Ils sont trop mignons, félicitations à la maman ! Je suivais votre fil sans intervenir vu que je n'y connais rien en gestation et naissance de chatons. Par contre ce que je suis certaine c'est qu'ils ne seront pas noirs ni blancs, mais brown tabby comme la maman et les blancs seront de deux couleurs, sans doute, blanc et bleu ou blanc et noirs, on voit déjà la couleur poindre sur le dessus de leur petite tête. Comme ça vous pourrez repérer qui est le coupable si vous le croisez dehors !

Citer
ginny_siix
ginny_siix

Oui, les plus sombre sont tigré, les rayures commence a apparaître.

Les blanc ont tous une tâche noir sur la tête... 

Blanc et .. bleu ? 🤔 

Citer
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Bleue est une couleur de chat, gris/noir bleuté.

Je suis très heureuse que tout se soit passer sans problème!

Et ils son vraiment très mignon.☺️

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

OUF ! Félicitations à la maman poilue et soulagement pour la maman humaine qui était bien inquiète. Elle est très jolie cette chatte, ses petiots seront beaux eux aussi. J'espère que tout se passera bien maintenant. Faites bien attention qu'elle les réchauffe et les nourisse correctement. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?