Chat déprimé ?

Gabinou
Gabinou

Bonjour :) 

Je publie ce message car je ne sais pas quoi faire face à une situation qui me rend assez triste pour ma petite boule de poil :( 

J'ai un chat qui a bientot 2 ans, je vis dans un appartement assez grand, et depuis que je l'ai, tout se passe très bien. Quand je pars en vacance, je laisse mon chat chez ma mamie qui habite dans une maison avec jardin. L'été dernier, je l'ai laissé presque 2 mois, et quand je l'ai repris dans mon appartement tout c'est très bien passé. 

Le mois dernier j'ai passé 3 semaines chez ma mamie avec mon chat et depuis que je suis rentrée chez moi, il fait pipi à certain endroit et miaule plus que d'habitude. 

Je n'arrive pas à savoir si c'est pcq il est triste de revenir dans un appartement ? 

Sachant que cet été il va retourner chez ma mamie, est ce que vous pensez que je peux y retourner dès maintenant pour plus qu'il ne soit plus triste ou bien je dois le laisser se réhabituer à son appartement ? 

 

Merci pour vos avis :) 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il castré ? Sans quoi, son instinct le pousse à sortir pour se reproduire. Si il l'est, les pipis en dehors de la litière peuvent être le signe d'une cystite, qui nécessite toujours une consultation. Possible aussi, qu'avec le printemps il supporte mal d'être à nouveau enfermé, mais l'histoire des pipis doit être éclaircie. Un chat castré qui a juste envie de sortir ne devient pas malpropre. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement comme le mentionne Blue_cat, les miaulements et la malpropreté soudaine pourraient être évocateurs de cystite ou encore d'obstruction urétrale. Il est important que vous surveillez votre chat lorsqu'il va uriner, les signes d'affection du bas appareil urinaire étant : le chat urine souvent et en petite quantité, voire au goutte à goutte, il miaule en faisant ses besoins, fait des allers-retours répétés à la litière, l'urine est de couleur anormale ou contient du sang,...

 

Cependant, une cause comportementale reste également largement plausible, et ce même si le chat est castré car la malpropreté n'a rien à voir avec la castration contrairement à ce que l'on entend souvent. (Un chat non castré va faire du marquage, il urine en petite quantité et en jet contre des objets; un chat qui est malpropre urine en se mettant en position et en faisant une grosse flaque à un endroit incongru).

Etant donné l'histoire que vous racontez, il est possible que cela soit dû à une frustration de ne plus pouvoir sortir dehors alors qu'il a été habitué à gambader dehors et jouer toute la journée pendant 3 semaines. Pas de panique, même si ceci est contraignant, il peut se réhabituer à l'appartement sans problème. 

Voici quelques conseils pour l'aider dans cette voie :

-changez très fréquement la litère, celle-ci doit être toujours parfaitement propre, vous pouvez également passer un peu de javel à la fin du nettoyage car ceci est attrayant pour les chats.

-changez le substrat de la litière, peut être que celui-ci ne convient tout simplement plus à votre chat.

-enrichissez son environnement, jouez avec lui pour qu'il s'ennuie le moins possible. Vous pouvez également essayer des choses de type gamelle ludique pour chat avec lesquelles il devra passer un certain temps à essayer d'attraper sa nourriture.  

-vaporisez un peu de vinaigre blanc sur les endroits incongrus où il a tendance à uriner, car en plus de capter l'odeur d'urine, ceci peut repousser votre chat dans certains cas. 

 

Pour conclure, soyez tout d'abord certaine que votre chat ne présente pas un problème médical de type cystite. S'il s'agit bien d'un problème comportemental, vérifiez que sa litère lui convient toujours et enfin occupez le au maximum pour ne pas qu'il s'ennuie et soit frustré. Il ne doit pas sentir le fait de revenir à la maison comme une contrainte.

 

En éspérant avoir répondu à vos interrogations, 

Bonne journée, 

Bien cordialement, 

Léa 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Gabinou
Gabinou

Merci beaucoup pour tous vos conseils, j'ai pris rendez vous demain chez mon vétérinaire. 

Vous êtes tous au top !!!! :) 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?