Bonjour,
Effectivement comme le mentionne Blue_cat, les miaulements et la malpropreté soudaine pourraient être évocateurs de cystite ou encore d'obstruction urétrale. Il est important que vous surveillez votre chat lorsqu'il va uriner, les signes d'affection du bas appareil urinaire étant : le chat urine souvent et en petite quantité, voire au goutte à goutte, il miaule en faisant ses besoins, fait des allers-retours répétés à la litière, l'urine est de couleur anormale ou contient du sang,...
Cependant, une cause comportementale reste également largement plausible, et ce même si le chat est castré car la malpropreté n'a rien à voir avec la castration contrairement à ce que l'on entend souvent. (Un chat non castré va faire du marquage, il urine en petite quantité et en jet contre des objets; un chat qui est malpropre urine en se mettant en position et en faisant une grosse flaque à un endroit incongru).
Etant donné l'histoire que vous racontez, il est possible que cela soit dû à une frustration de ne plus pouvoir sortir dehors alors qu'il a été habitué à gambader dehors et jouer toute la journée pendant 3 semaines. Pas de panique, même si ceci est contraignant, il peut se réhabituer à l'appartement sans problème.
Voici quelques conseils pour l'aider dans cette voie :
-changez très fréquement la litère, celle-ci doit être toujours parfaitement propre, vous pouvez également passer un peu de javel à la fin du nettoyage car ceci est attrayant pour les chats.
-changez le substrat de la litière, peut être que celui-ci ne convient tout simplement plus à votre chat.
-enrichissez son environnement, jouez avec lui pour qu'il s'ennuie le moins possible. Vous pouvez également essayer des choses de type gamelle ludique pour chat avec lesquelles il devra passer un certain temps à essayer d'attraper sa nourriture.
-vaporisez un peu de vinaigre blanc sur les endroits incongrus où il a tendance à uriner, car en plus de capter l'odeur d'urine, ceci peut repousser votre chat dans certains cas.
Pour conclure, soyez tout d'abord certaine que votre chat ne présente pas un problème médical de type cystite. S'il s'agit bien d'un problème comportemental, vérifiez que sa litère lui convient toujours et enfin occupez le au maximum pour ne pas qu'il s'ennuie et soit frustré. Il ne doit pas sentir le fait de revenir à la maison comme une contrainte.
En éspérant avoir répondu à vos interrogations,
Bonne journée,
Bien cordialement,
Léa