Bonjour,
Etant donné votre description, il semble probable que votre chatte soit gestante. Cela ne devrait cependant pas poser de soucis pour l'opération étant donné qu'elle ne sera qu'à un mois de gestation.
Trois options s'offrent donc à vous :
-Attendre la fin de la gestation (environ 65 jours)) et repousser l'opération dans le cas ou vous souhaiteriez conserver la portée.
-Réaliser l'opération à la date prévue, mais dans ce cas il s'agira d'une ovario-hystérectomie, c'est à dire que le vétérinaire retirera l'utérus contenant les foetus en plus des ovaires. Cette opération sera par conséquent plus coûteuse qu'une simple stérilisation où l'on retire uniquement les ovaires, mais c'est une opération réalisée fréquemment par les cliniciens et avec peu de complications.
-Avoir recours à un traitement d'interruption de gestation, prescrit par le vétérinaire. Cette option est coûteuse (souvent autant voire plus qu'une ovario-hystérectomie) et généralement plûtot destinée aux animaux destinés à la reproduction. Il faudra tout de même avoir recours à une opération plus tard pour faire stériliser votre chatte.
La seconde option demeure la plus simple à mettre en oeuvre, mais faites bien part à votre vétérinaire avant l'opération de vos doûtes sur une possible gestation.
Bonne journée,
Bien cordialement,
Léa
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "