Ma chatte a rendez vous mercredi prochain pour se faire "castrer" mais je viens de remarqué que ses mamelles ont grandi

Sucreeausucre
Sucreeausucre

Bonjour à tous, 

J'ai un assez conséquent problème, le titre est assez explicite ma chatte à rendez-vous la semaine prochaine pour se faire castrer mais en la calinant tout à l'heure j'ai remarqué que ses mamelle ont grandi et se sont élargies. J'ai trouvé ça bizarre car mon chat est un chat d'appartement et au dernière nouvelles il n'y a pas de chat mâles dans l'appartement. Alors il n'y avait aucune chance pour qu'elle soit enceinte et je me suis rappelé que durant ma semaine d'examens, mes parents ont gardé le chat. J'ai appelé ma mère pour lui parler de mes doutes et elle m'a appris que mon chat un matin est sorti dans le jardin et n'est plus réapparu durant 2 jours, et elle ne m'en avait pas parlé sur le moment pour ne pas me faire stressé d'avantage pendant mes partiels et comme elle est revenue, pour ma mere ce n'était pas important. Donc ma chatte a disparu pendant 2 jours la semaine du 24 avril et elle doit se faire opérer la semaine du 24 mai...

J'ai tenté d'appeler mon vétérinaire pour lui demander conseil, mais il ne me repond pas. J'ai appris qu'il existe des procédures pour interrompre la gestation au cas ou où il ait un rendez vous pour une opération (ce qui est mon cas) mais je n'en sais pas plus. J'aurais vraiment besoin de vos conseils ! 

 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, il est bien possible que votre chatte soit gestante. On peut faire un avortement et la stérilisation en même temps, mais si elle est très proche du terme, c'est peut-être un peu délicat moralement. Le mieux serait évidemment de voir un véto avant la date d'opération prévue. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Etant donné votre description, il semble probable que votre chatte soit gestante. Cela ne devrait cependant pas poser de soucis pour l'opération étant donné qu'elle ne sera qu'à un mois de gestation. 

Trois options s'offrent donc à vous :

-Attendre la fin de la gestation (environ 65 jours)) et repousser l'opération dans le cas ou vous souhaiteriez conserver la portée.

-Réaliser l'opération à la date prévue, mais dans ce cas il s'agira d'une ovario-hystérectomie, c'est à dire que le vétérinaire retirera l'utérus contenant les foetus en plus des ovaires. Cette opération sera par conséquent plus coûteuse qu'une simple stérilisation où l'on retire uniquement les ovaires, mais c'est une opération réalisée fréquemment par les cliniciens et avec peu de complications. 

-Avoir recours à un traitement d'interruption de gestation, prescrit par le vétérinaire. Cette option est coûteuse (souvent autant voire plus qu'une ovario-hystérectomie) et généralement plûtot destinée aux animaux destinés à la reproduction. Il faudra tout de même avoir recours à une opération plus tard pour faire stériliser votre chatte. 

La seconde option demeure la plus simple à mettre en oeuvre, mais faites bien part à votre vétérinaire avant l'opération de vos doûtes sur une possible gestation.

Bonne journée,

Bien cordialement, 

Léa

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Ah oui, tiens, j'avais mal lu, je croyais saillie fin mars 2023, donc à terme fin mai. Sorry !

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?