Mon chat femelle urine et fait caca hors de sa litière

Mel0o68
Mel0o68

Bonjour  à tous ,

alors mon problème concerne mon chat femelle,elle s'appelle Scarlet elle va avoir 5ans en janvier 2024 ,je l'ai adopté suite à une de mes collègue qui la voyait tout les jours dans son jardin avec la peau sur les os , tout les jours elle lui donnait à manger et quand elle a prit l'habitude de la présence de ma collègue , elle a essayé de la prendre chez elle mais malheureusement elle ne s'entendait pas avec mon chat femelle plus âgée.

Je l'ai donc pris chez moi , je précise j'ai déjà un chat d'une quinzaine d'année un mâle castré. Quand je l'ai prise chez moi elle avait un peu près un peu près 8mois , quelques mois après je l'ai emmené chez la vétérinaire et on l'a stérilisée. Alors au début tout se passait bien au niveau de la litière...la cohabitation était compliqué avec le mâle mais après ça s'est calmé et ils s'entendent bien .Par contre elle est très craintive, (à force avec nous elle est moins craintive mais elle le reste tjrs) je me demande si la ou elle était avant que ma collègue la trouve , elle a du être maltraité ou malsevrée je sais pas ...Le problème est que depuis plus d'un an elle ne fait plus caca dans ca caisse, toujours  à 2-3 mètre de la caisse ou juste à côté... au début elle faisait caca hors de sa litière mais maintenant le pipi c'est pareil ..elle fait pipi sur les tapis et les couffins que le male utilise..du coup le pauvre il m'a plus de couffins ...bref je suis perdu et désespèré ça devient vraiment usant , tout les matins et soir de ramasser son caca par terre..j'ai dû enlever tout les couffins et tapis car elle urine dessus ...elle urine également par terre ...quand elle va dans la caisse ce qui est très très rare elle fait sur les bords mais de très près ..

.J'ai changé plusieurs fois de sorte de litières, parfumées, non parfumées, agglomérante, non agglomérante..J'ai également enlever le couvercle de la litière , remis le couvercle , enlever le battant de la porte du box . Et c'est toujours le même problème elle fait toujours hors de sa caisse .je vis dans un petit appartement donc j'ai essayé de mettre les litières a plusieurs endroit différents , 1 dans le couloir , 1 dans la salle de bain et 1 dans le cuisine et  malgré ça ça ne change pas . Elles sont éloignées de la nourriture.

je les lave complètement 1x par semaine et met un peu de javel au fond  et enlève les boules et caca tous les soirs.

j'ai également testé le diffuseur Féliway pendant 3 mois , et j'ai toujours le même problème.

je suis complètement perdu , je sais pas comment réglé le problème...ça devient énervant quoi ...tout les jours  à ramasser ses besoins..

 

1 réponse
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Dans la mesure où vous proposez plusieurs litières, toujours maintenues propres, sans couvercle et disposées dans un endroit calme et plus ou moins caché, et que la malpropreté continue, il faudrait suspecter un problème urinaire. Le chat a mal en urinant, il associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. 

 

Si ses selles ont un aspect normal, ni diarrhée ni très dures, possible que les litières ne soient pas assez cachées à son goût ou qu'il n'y en ait pas une seule parfaitement propre au moment précis où elle a envie de faire. Vous pouvez essayer une litière avec juste du papier journal, posée dans un coin bien caché, la lui montrer plusieurs fois, et voir si elle se sent mieux avec celle-ci. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?