URGENT : Problème nez chat arraché

Devoted
Devoted

Bonjour, depuis quelque jour je voyais que mon chat avais un comportement étrange, il dormait beaucoup plus qu'à son habitude, il ne mangeait plus vraiment de croquettes mais uniquement de la pâté. Jusqu'à aujourd'hui ou je me suis rendue compte que son nez étais pas beau du tout, comme s'il manquait une partie de son nez inférieur jusqu'à ses lèvre supérieur (voir photo).On dirait limite qu'il y a un creux comme si ça avait était arraché ? (Peut être un autre chat qui l'aurait mordu la lèvre supérieur et nez?) J'aimerais savoir si d'autre personne ont déjà eu ça avec leur chat et si oui qu'on t-il fait ? Je n'ose pas vraiment touché, si son comportement ne change pas j'irais au vétérinaire lundi mais en attendait je ne sais pas trop quoi faire.

 

Merci d'avance pour l'aide apporté !

 

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Cela ressemble plus à une blessure accidentelle qu'à une morsure. Désinfectez avec un produit non piquant, bétadine jaune par exemple. L'essentiel est d'éviter une infection, qui pourrait se généraliser sans traitement. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Cette lésion, comme vous l'évoquez, pourrait être due à un simple traumatisme, mais également à une affection de la peau ou  une affection sytémique. C'est pourquoi il convient de bien surveiller l'évolution de la plaie, observer si votre chat ne présente pas de lésions sur d'autres parties du corps, et surtout surveiller l'état général de votre animal. 

Il faut garder en tête qu'il n'est jamais normal qu'un chat présente un comportement inhabituel de type perte d'appétit ou appétit selectif et abattement ("dort plus"). Que ceci soit en lien ou non avec la lésion qu'il présente sur le museau, il convient d'aller l'explorer chez un vétérinaire, surtout si ceci dure depuis plusieurs jours.

 

Bonne journée, 

Bien cordialement,

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, comme dit ci dessus, désinfectez la plaie et mettez dessus du bon miel (pas de supermarché), c'est un excellent cicatrisant et ça ne craint rien si le chat le lèche. En attendant donnez lui de la pâtée à volonté si il boude ses croquettes.

Citer
Devoted
Devoted

Bonjour pour ceux qui veulent des nouvelles, la plaie au nez va beaucoup mieux, mon vétérinaire nous a dit qu'à part désinfecter sans frotter était la meilleure chose à faire. I

Il s'est cependant rendu compte qu'Oops avait un ulcère au niveau de la langue c'est pour ça qu'il ne pouvait pas manger. On nous a aussi dit que durant cette période c'était assez courant à cause des allergies donc il nous reste juste à voir si après tout les médicaments qu'il doit prendre, tout rendre dans l'ordre. Mais au vu de comment Oops est actuellement je pense que ca devait juste être une petite allergie, parce que juste après la piqûre magique du vétérinaire, il allait dejà beaucoup mieux ! Et en continuant depuis quelques jours à prendre ces médicaments il est redevenu normal (je dirais même encore plus foufou). Donc on est rassuré !

Sinon, merci pour toutes les réponses !

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?