Alternance entre deux maisons

BozaCarotte
BozaCarotte

Bonjour,

Nous habitons une maison, dans une semi campagne, avec nos 4 chats, stérilisés et vaccinés, qui sortent librement dans un grand espace.

Nous allons désormais passer de temps en temps un mois ou deux dans une maison en Provence, à 3 heures de chez nous, pourvue d'un grand jardin.

Nous nous posons la question suivante : faut-il laisser nos chats seuls dans notre maison pendant un mois ou deux avec une nounou qui passerait une fois par jour ou les emmener avec nous, au risque du "traumatisme" du voyage et des problèmes de l'adaptation à un nouvel environnement ? Dans le cas de la seconde solution, quelles précautions faut-il prendre ? Faut-il les garder à l'intérieur de la maison pendant quelques temps ?

Grand merci pour vos réponses !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les 2 options possèdent des avantages et désavantages et votre choix doit surtout être déterminé par le caractère de votre chat.

 

Tout d'abord, il faut savoir si vos chats sont davantage attachés à votre présence ou à leur chez soit. En effet, pour certains chats dont le caractère est assez "collant" avec l'humain, rien que le fait de les laisser seuls un week-end peut paraître long donc vous imaginez bien que pour 1 ou 2 mois cela paraît inpensable. Cependant, certains chats sont au contraire beaucoup plus attachés à la maison et l'environnement où ils vivent, et se sentent rassurés par le fait de conserver leur indépendance et leurs habitudes au sein de cet environnement. Dans ce cas, la question de les laisser avec quelqu'un qui s'en occupe se pose.

 

Dans le cas où vous jugez que le fait de ne pas être en votre présence serait un stress pour vos animaux, voici quelques conseils pour préparer leur adaptation à leur nouvel environnement :

- Concernant le trajet, si vous savez que vos chats sont stressés en voiture (notamment quand vous les emmenez chez le vétérinaire ou si vous avez déjà eu de mauvaises expériences) il vous est possible de vous procurer des calmants chez votre vétérinaire à prendre quelques jours avant le départ et qui permettent de détendre l'animal.

- Ensuite, une fois que vous arrivez dans le nouvel environnement, il faudra agir comme s'il s'agissait d'un demménagement pour eux, et donc commencer par leur faire découvrir la maison petit à petit puis, une fois qu'ils seront à l'aise, leur donner accès à l'extérieur.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si vos chats sont proches de vous et non pas quasi sauvages, il est impensable de les laisser seuls 1 mois ou 2. Une nounou ne remplacera jamais la relation avec leurs maîtres. Les emmener avec vous me paraît incontournable.

 

Dans la maison en Provence, laissez-les à l'intérieur quelques jours avec tout leur matériel habituel et leurs jouets portant leur odeur. Ensuite laissez-les découvrir le jardin sous surveillance étroite. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?