Bonjour,
Il est très commun que les chiots aient peur de la laisse au début. Cette peur passe généralement très bien avec un peu de temps : en grandissant, le chiot devient naturellement moins craintif et finit par ne plus en avoir peur. Ainsi, votre meilleur allié dans ce problème sera d'attendre que le temps passe et que votre chiot devienne plus mature.
Si c'est l'objet en lui-même qui lui fait peur, laissez la laisse et le collier de manière quotidienne dans son environnement. De cette manière, il s'y habituera à son rythme et comprendra que ce n'est pas un objet de torture.
Si c'est la tension de la laisse autour du cou qui pose problème, habituez le d'abord dans un lieu connu et rassurant pour lui. N'exercez pas beaucoup de pression et félicitez beaucoup. Vous pouvez également attacher la laisse et la laisser trainer derrière lui pendant qu'il fait sa vie.
Bien à vous,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
C'est la laisse en elle même qui l'effraie ou la sensation sur le collier qui ne lui plaît pas ? .
Le moindre blocage ou légère tension -> kaï kaï à l'assassin !
Si c'est ça, ça lui passera avec l'habitude, tachez pendant quelques jours d'éviter toutes tension dans la laisse, la faire traîner au sol si l'endroit n'est pas dangereux. A cet âge il n'osera pas aller bien loin. Jouer avec lui comme vous faites est bien il sera moins concentré sur la laisse.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "