Peur de la laisse

Ophe
Ophe

Bonjour, Nous venons d'adopter un chiot shiba de 4 mois, et hier nous voulions le sortir pour la première fois en laisse hors ( il c'est laisser faire pour l'attacher à son collier ) mais une fois avec la laisse il est devenu hystérique et aboyer très mécontent, nous essayons de garder la laisse en main lorsque que l'on joue avec lui pour lui enlever cette peur mais comment pouvons nous faire pour l'habituer rapidement ? 
merci pour vos réponse. 

4 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C'est la laisse en elle même qui l'effraie ou la sensation sur le collier qui ne lui plaît pas ? .
Le moindre blocage ou légère tension -> kaï kaï à l'assassin ! 
Si c'est ça, ça lui passera avec l'habitude, tachez pendant quelques jours d'éviter toutes tension dans la laisse, la faire traîner au sol si l'endroit n'est pas dangereux. A cet âge il n'osera pas aller bien loin. Jouer avec lui comme vous faites est bien il sera moins concentré sur la laisse. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Il faut familiariser à la laisse en prelier dans des endroits familiers ( maison), toujours pour un moment sympa (caresses, aller jusqu'à la gamelle )

Pour les promenedes au départ la meilleure politique est de porter son chiot jusqu'à l'endroit sûr, et là le laisser absolument libre. On commence par s'asseoir et laisser le chiot découvrir le nouvel environnement à son rythme, puis on utilise au maximum l'instinct de suivi naturel: toujours sans laisse donc.

Quand plus tard on mettra la laisse pour un petit trajet où elle est obligatoire, il faut prendre la bonne habitude de la tenir absolument verticale - mais sans tension aucune.

Citer
Ophe
Ophe

Merci pour vos précieux conseils ! Nous allons appliquer tous ça au mieux :) 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Il est très commun que les chiots aient peur de la laisse au début. Cette peur passe généralement très bien avec un peu de temps : en grandissant, le chiot devient naturellement moins craintif et finit par ne plus en avoir peur. Ainsi, votre meilleur allié dans ce problème sera d'attendre que le temps passe et que votre chiot devienne plus mature.

 

Si c'est l'objet en lui-même qui lui fait peur, laissez la laisse et le collier de manière quotidienne dans son environnement. De cette manière, il s'y habituera à son rythme et comprendra que ce n'est pas un objet de torture.

 

Si c'est la tension de la laisse autour du cou qui pose problème, habituez le d'abord dans un lieu connu et rassurant pour lui. N'exercez pas beaucoup de pression et félicitez beaucoup. Vous pouvez également attacher la laisse et la laisser trainer derrière lui pendant qu'il fait sa vie.

 

Bien à vous,

Solène

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?