Comment bien laisser son chien dehors en notre absence

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Depuis quelques temps, Athos passe beaucoup plus de temps dehors lorsque nous sommes présent pour lui ouvrir la porte ou qu'on laisse simplement ouvert selon les températures. 

Nous avons même fait le teste sur certains après midi en notre absence (pendant 4h donc)de laisser la porte ouverte en partant lorsqu'il faisait beau (mon voisin passe son temps sur sa terrasse et jetait un oeil pour nous, + la caméra. 
Il est sage, pas d'aboiement ou 2min une fois (la grue des traveau bougeait), il se contente de sortir se coucher dehors et d'observer les oiseaux et autres. La minette est aussi bien contente que ce soit ouvert. 

 

Mais bon, je ne suis pas très à l'aise de laisser la maison ouverte, même si là où nous sommes un vol serait très peu probable en journée (en fond de lotissement avec que des voisins retraité qui aime surveiller les aller et venu), le risque reste plus important que lorsque tout est fermé à clef. 

Pour quelques semaines, mon mari est en mission interim et Athos sera donc seul de 8h à 16h 4 jours par semaine. Certains jours je peux me permettre de rentrer le midi, mais pas tous, donc je voudrais qu'il ai accès à l'exterieur. Sans compter qu'actuellement, même si je rentre j'ai juste le temps de manger donc tous ça change c'est que je lui donne accès au jardin. 

Breeeef. Je voudrais votre avis sur mes différentes option pour lui laisser un accès à l'exterieur. 

1 - rester comme actuellement, porte fenetre entre-ouverte, mais on reste sur un risque de vol (même si caméra) sans compter les problèmes de météo (que ce soit la pluie dans la maison, le vent, les températures variables ou simplement Athos mettant ses pattes boueuses partout). 
2- Installer un coin tout confort à Athos dans le garage et laisser la porte du garage entrouverte. La maison reste fermée à clef, Athos a un abris spacieux, mais il n'a jamais passé de temps dans le garage, j'ai peur qu'il prenne ça comme une punition, ne veuille pas y aller le matin ?
3- Lui trouver un super niche et le laisser dehors tout court, mais passer du confort de la maison à la niche, je ne sais pas... Même soucis que plus haut. 

 

Qu'en pensez vous ? 

(mes voisins ont mon numéro et je leur ai dit de m'appeler le matin/midi si il aboyait trop que je puisse revenir pour le faire rentrer et éviter de me brouiller avec les voisins). 

" lewinaforum@gmail.com "
6 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Coucou ^^
 

Dans la situation actuelle athos rentre il régulièrement dans la maison où reste il au jardin, genre 90% du temp ? 
 

J'opetrais pour l'option 2, laisser le garage entre ouvert s'il veux s'abriter mais pourquoi pas aussi lui laisser une niche s'il préfère s'abriter s'il n'aime pas trop le garage. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Audreylug
Audreylug

moi aussi j'opterais pour la solution 2 ou 3. Je ne serai pas tranquille de laiser ouvert.

surtout que le risque de vol est le risque le moins lourd. Le plus grave serait, à ùon avis, le type qui entre assez furtivement pour que les voisins ne le voit pas, se cache en t'attendant et quand tu arrive se jète sur toi pour te violer ou te tuer !

 

sinon, autre chose auquelle je pense : les vols de chiens !

est-ce que la surveillance du voisin suffirait à éviter que quelqu'un vienne dognapper Athos dans le jardin ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Neva
Neva

Attention aux vols de chiens, il y en a de plus en plus, d'autant que c'est un chien de race. Personnellement je continuerai à le laisser enfermé pendant mon absence, quitte à le laisser dans le garage s'il est spacieux, mais je ne prendrai pas le risque de le laisser seul dehors, même avec des voisins bienveillants. J'ai une ancienne collègue qui a failli se faire voler son chien pratiquement devant ses yeux, le chien était dans son jardin et elle a entendu aboyer, elle regarde, des manouches l'avaient déjà attrapé et essayait de le passer par dessus le grillage, heureusement qu'elle a regardé et hurlé, ce qui les a fait fuir, sinon elle ne revoyait plus son chien. S'il est habitué à rester  dans la maison la journée, il se défoulera le soir mais franchement je ne prendrai jamais ce risque. Sans compter le vol dans la maison, mais ça c'est moins grave que de se faire voler son chien.

Citer
Lewina
Lewina

Kikaah, actuellement c'est 50/50 quand il fait beau, et il est moins dehors quand il pleut. Mais avant, il n'était presque jamais dehors hormis pour ses besoins. 





Honnetement, pour trouver notre maison, il faut un plan ou que quelqu'un vous montre. Impossible de se faire livrer par exemple, on ne donne pas sur la rue et on est encerclé par les voisins. 

Je ne m'inquiete pas qu'on vole Athos le moins du monde. Sans compter qu'avec la caméra, on serait prévenu dès l'entrée d'une personne dans le jardin, je peux parler par la camera et dire que la police arrive, et je suis à 17min en voiture, 10 si je voyais un voleur dans mon jardin  XD

Sans compter que les chiens que les voleurs recherchent, ce ne sont pas les épagneul breton, bien trop commun et peu cher, surtout que peu connaissent le tricolore chez l'épagneul et tous le monde croit qu'il est croisé la première fois qu'il le voit. 

 

De toute façon, à terme quand on aura déménagé, on veut pouvoir lui laisser accès à l'exterieur d'une façon ou d'une autre, ce sera un critère important dans le choix de la maison, avec la sécurisation du jardin. À terme ce sera fait d'une façon ou d'une autre. 



Je pense qu'on va tester le garage, demain je ferais un grand nettoyage et instalation de tout ce qui faut, dont la caméra pour voir à la fois dans le garage, le portail, et une partie du jardin. Puis je le laisserait découvrir ce nouvel endroit alors qu'on est présent, voir si il a envi d'y rester ou pas. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

Je ne sais pas ce qu'il y a dans votre garage, mais dans le nôtre, il y a des outils divers et variés, et des produits dont certains sont toxiques. Veillez à mettre hors de porté d'Athos tout ce qui pourrait être dangereux pour lui.

Citer
Lewina
Lewina

On a fait un rangement complet du garage aujourd'hui ^^
Pas de produit, aucun soucis de ce coté, et les outils ont été rangé dans les tiroire ou des boites fermées. 

 

On lui a instalé une couche loin de la porte pour qu'il soit tranquille, une gamelle d'eau, et la caméra. La seule chose qui me déplait c'est que la caméra ne peut pas voir et la couche et l'exterieur en même temps. Je peux a faire tourner, mais comme elle est au sol j'ai peur qu'il le remarque et n'aboie après x)

On a laissé la porte de la maison ouverte et celle du garage entrouverte toute la journée pour qu'il puisse découvrir. Il a trouvé sa gamelle d'eau, et a reniflé sa couche. Évidement il ne s'y est pas installé la bas dans la journée, la maison reste mieux, mais il y a fait quelques tours. 

 

Demain matin je surveillerais bien, si ça ne se passe pas bien je rentrerais le midi et on abandonnera l'idée, ça aura eu le bon coté de nous faire ranger le garage !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?