Chat en appartement de 20m2

Loliprimi
Loliprimi

Bonjour, je vis dans un appartement de 20m2 avec un balcon et j'aimerai adopter un chaton. Je compte lui acheter un arbre à chat et l'emmener en promenade dans des espaces verts le plus souvent possible mais je me questionne quand même sur la qualité de vie du chat. Est-ce conciliable chat et T1?

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Oui c'est faisable, si vous lui accordez du temps et jouez avec lui. Un chaton en bonne santé a énormément d'énergie. En revanche, le sortir peut s'avérer à double tranchant. Il risque de réclamer pour sortir pendant des heures. Un chaton stérilisé jeune et qui n'a jamais connu l'extérieur se fait sans problème à une vie en intérieur, si vous lui accordez de l'attention et qu'il a des jouets et un arbre à chat.

Citer
Neva
Neva

Pour agrandir le territoire d'un chat il faut lui mettre des strates, un grand arbre à chat devant une fenêtre, le laisser monter sur les meubles, les tables, quitte à mettre des étagères où il puisse se percher, un hamac accroché à un radiateur (pas électrique le radiateur) et beaucoup de jouets, bien sûr le faire se défouler le matin et le soir et quand vous êtes là, l'idéal étant un plumeau ou une canne à pêche, ils ne s'en lassent pas.

 

Donc pour moi oui pas de souci, par contre, je suis complètement contre le fait de les sortir en laisse, comme l'a très bien dit Blue, ça risque de vous revenir comme un boomerang et qu'il réclame de sortir tout le temps. Si vous protégez le balcon en mettant un filet si vous avez le droit et un petit grillage, il devrait s'en contenter pour se dorer au soleil.

 

Faites le stériliser le plus tôt possible pour éviter les problème comportementaux, surtout si c'est un mâle.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Avoir un chat dans un petit appartement est tout à fait faisable. S'il est habitué ainsi depuis son plus jeune âge, il ne devrait pas y avoir de problème. Passez du temps avec lui pour le dépenser, et n'hésitez pas à lui acheter de quoi escalader et se percher (arbre à chat, platformes...).

 

Comme le disent les autres, le faire sortir en laisse risque de davantage lui donner envie d'aller dehors, et il y a des chances qu'il se mette à réclamer. A vous de voir si vous voulez prendre le risque.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?