J'aimerais me renseigner pour que mon lapin de 3 mois sois vraiment bien

FloconWolfyy
FloconWolfyy

Bonjour, j'ai adopter une lapine de 3 mois ( en animalerie, je sais que ce n'est pas le meilleur..), je l'ai adopté le 25 d'avril. J'ai déjà eu une lapine avant, (je l'ai eu jeune donc elle vivait dans une cage mais quand j'ai eu ma chambre plus grande j'ai décider de lui dédier un espace donc un coin de ma chambre) 

Elle s'appelle Éos, elle vie actuellement dans un enclos plutôt moyen (l'enclos ou était ma lapine), je ne lui ouvre pas encore ma chambre (elle vit dans ma chambre), j'attends qu'elle sois au moins plus propre avec les crottes, elle a vite compris que le pipi étais dans la litière (je suis très fière d'elle), j'aimerais savoir la stérilisation d'une lapine est ce que ça va la rendre plus distante ou plus craintif?

Sachant que je lui es laisser le temps de s'habituer à l'enclos, à ce que je sorte et que je revienne, que je mette de la musique, je lui parles souvent et je l'observe... Et j'ai commencer à venir dans son enclos au début elle me fuyait mais depuis quelque jours (2-3) elle vien me voir me renifle vite fais et  fais sa vie sans partir à l'autre bout, je lui caresse le dos car la tête elle ne veut pas trop mais quand elle recule ou essaie d'esquiver ma main je n'insiste pas et je lui parle en la regardant. Elle a fait plusieurs flop, j'étais vraiment contente car sa signifie qu'elle se sent plutôt bien... 

Je pense partir en vacances avec, quel type de vaccins et autre chose comme ça qu'il faudrait? 

Auriez-vous des conseils à me donner? Je suis toute preneuse pour ce que vous me direz! S'il vous plaît, et merci. 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Concernant la vaccination, les vaccins recommandés chez le lapin sont les vaccins contre la myxomatose et la maladie virale hémorragique, qui sont des maladies contagieuses graves. La vaccination se réalise en général en une seule injection, avec un rappel à faire tous les ans.

 

Concernant un potentiel voyage avec votre lapin, tout dépend de la destination. S'agirait-il d'un voyage en France ? Si vous voyagez à l'étranger, certaines démarches peuvent être nécessaires (certificat de santé établi par un vétérinaire, formulaire à remplir...), il faut se renseigner au cas par cas selon le pays.
Cependant, gardez en tête qu'un lapin est une proie, il s'agit donc d'un animal particulièrement sujet au stress. Les transports peuvent être des situations très stressantes pour eux (pouvant notamment provoquer un arrêt de transit).

 

Concernant la stérilisation, cela ne devrait pas la rendre plus distante ni plus craintive. Au contraire, la stérilisation rend souvent les animaux plus calmes, moins agressifs. Notez que le stérilisation est très fortement recommandée chez les lapines pour prévenir l'apparition de tumeurs utérines.

 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
FloconWolfyy
FloconWolfyy

Merci d'avoir répondue. Oui je compte la stériliser à 6 mois, j'avais juste lu que plusieurs lapine après cela étais devenu distante, agressive et ne voulais plus être caresser et autre trop proche de leur propriétaires... C'est pour ça que j'ai demander.

À quel âge peux t-on faire les vaccins? Y'en a t'il des précis à faire si donc on pars en voyage ( pour en extérieur ou le changement de climats...)? 

Je resterais en France, mais oui même si je vois sur internet des lapins en voyage avec tout leurs objets.... C'est stressant pour eux... 

Dans une maison ou mobile-home, avec un enclos et des cachette, jouets, gamelles... ça serais bon? 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?